Menu
A La UNE


10 Plantes de santé essentielles au jardin


Que vous n’ayez qu’un petit coin de jardin, un petit mètre carré de balcon ou de terrasse, vous pouvez cultiver facilement vos plantes médicinales créoles, qui vous permettront de booster votre santé. La plupart de ces herbes ont besoin de beaucoup de soleil comme le basilic, la citronnelle, le doliprane, mais certaines apprécient un peu d’ombre comme le chardon béni, le gingembre et le safran-pays. Plantez-les pour les avoir tout le temps sous la main.


Rédigé le Mardi 5 Septembre 2017 à 08:00 | Lu 461 fois

1 / Aloès
La plante de référence pour les premiers soins : entorses, foulure, douleurs articulaires, coup de soleil, plaie et blessure, piqûre d’insectes, éruptions, eczéma, etc. Appliquez le gel d’aloès associé ou non à de l’argile verte. Par voie interne, la plante stimule les défenses immunitaires et a des propriétés hypoglycémiantes et hypotensives.
 
2 / Basilic
Il stimule l’appétit et la digestion et utile en cas de rhume et de nervosité.
 
3 / Brisée
L’infusion citronnée des feuilles est employée comme digestif et tranquillisant nerveux ; en usage externe on l’utilise pour traiter les mycoses.
 
4 / Citronnelle

Les feuilles de citronnelle s’utilisent en infusion en cas d’affections respiratoires, de grippe, de fièvre et de problèmes digestifs. Elles sont aussi légèrement sédatives. Enlevez régulièrement les feuilles fanées afin de favoriser la repousse.
 
5 /  Chardon béni ou pavot épineux
L’infusion des feuilles est “réchauffante”, utile dans les affections respiratoires avec fièvre, les troubles gastro-intestinaux. Ciselées dans les plats, les feuilles remplacent la coriandre.

6  / Larme la vierge ou A-tous-maux (Alpinia zerumbet)
Les fleurs et les feuilles sont un excellent remède contre les états grippaux, la toux, l’indigestion ; elles sont également antioxydantes, antihypertensives et antifongiques ; les racines ont des propriétés anti-ulcéreuses. 

La suite de votre article dans le Télémag+ 240 du 5 septembre 2017 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Septembre 2022 - 11:45 Mikl, l’artiste de la semaine de la Playlist Exo.


Nouveau commentaire :