Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

21ème édition du Challenge des Créateurs


Depuis 1998, Le Département récompense chaque année les créateurs d’entreprise méritants, les encouragent ainsi à s’investir dans la voie de la création d’entreprise. Ce concours participe à l’insertion durable et sa longévité prouve l’importance de ce type de challenge dans le monde de l’entreprenariat.


Un concours qui valorise les talents et encourage la culture de l’entreprenariat
Le 21 février dernier, Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Département déléguée à l’insertion par l’activité économique, a accueilli les participants. Avec pour objectif l’insertion des personnes en recherche d’emploi par la création d’entreprises, le Département en collaboration avec le Pôle Emploi, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, l’Organisme de Gestion Agréé de La Réunion, la Caisse Générale de la Sécurité Sociale et les membres du réseau Points Chances, les 3 chambres consulaires, la boutique de gestion, La Couveuse, REUSSIT, AD2R, COOP Union, IRE, ADIE, a récompensé les lauréats.

Le Challenge des Créateurs, le concours de la création d’entreprise le plus ancien
Depuis la première édition, le taux de pérennité de lauréats encore en activité est de 56%.
Les créateurs sont dispatchés en sept catégories : Création d’emplois, Innovation, Insertion, Performance, Produits péi, Start-up et Prix du Jury. Les prix attribués sont de 7000€ pour chacun des 7 lauréats et concernant les 7 finalistes dans chaque catégorie le montant est de 1500€.
La durée de vie des entreprises est d’un peu plus de 6 ans, ce qui représente une solution durable à l’insertion professionnelle. C’est surtout la preuve que l’esprit d’initiative et le dynamisme des réunionnais entrepreneurs est une réponse à un contexte socio-économique local où la situation du chômage s’est dégradée. Ces challengers ont ainsi pu surmonter leur difficulté socioprofessionnelle par la création de leur propre emploi.
Les secteurs d’activités dans lesquels ils ont choisi de se lancer sont réparties tel que 26% sont dans le domaine du service, 5% dans l’industrie et le bâtiment, 36% dans l’artisanat, 25% dans le commerce et les 8% restant dans des domaines autres que ceux cités précédemment. 43% des candidats sont des femmes. L’origine géographique des entreprises sont de 39,25 % pour le Sud, 25,23 % pour l’Ouest, 24,30% pour le Nord et 11,21 % pour l’Est. La moyenne d’âge des entrepreneurs est de 38 ans.

Pour cette édition, au préalable un speed-casting avait été organisé en octobre dernier, l’objectif étant pour les participants, de vendre leurs projets et valoriser leurs savoir-faire devant un jury. Les 14 finalistes 2018 ont été proclamés et attendaient avec impatience la nomination des 7 lauréats de cette nouvelle édition.

La Vice-présidente a rappelé que le Challenge des Créateurs est le concours de la création d’entreprise le plus ancien et qu’il a inspiré d’autres partenaires institutionnels pour valoriser les talents des réunionnais et promouvoir la culture de l’entreprenariat, avec ses quelques mots : « Permettez-moi de vous féliciter pour votre présence ici, aujourd’hui. Vous avez su convaincre le jury de la pertinence de votre projet, de votre démarche d’insertion par l’activité, avec beaucoup de détermination et de volonté. Je note avec satisfaction chaque année que le Réunionnais a le goût d’entreprendre, de créer son propre emploi, et pourquoi pas, d’autres emplois, pour une insertion durable et réussie. C’est une démarche audacieuse et courageuse qui exige des idées, du temps, et une certaine force de conviction. Aujourd’hui, vous êtes les dignes représentants de La Réunion qui entreprend, qui réussit et qui gagne. Vous pouvez toutes et tous en être fiers. Sans plus tarder, je vous propose d’ouvrir la séance de remise des prix de cette 21ème édition ».

Les 7 lauréats de l’édition 2018
- PRIX DE L’INSERTION : Bernadette RAYAPIN - UNITE SECURITE PRIVEE 1.0. - Entreprise de Sécurité Privée.
- PRIX PRODUT PEI : Martine POTHIN - MARTINE POTHIN - Artisanat : fabrication artisanale de rhums arrangés.
- PRIX DE L’INNOVATION : Mathias CHARRUEAU – BASILOU - Artisanat - Menuisier bois : Création et fabrication de meubles en bois massif (Tamarin, cryptomeria, etc...).
- PRIX DE LA START UP : Laëtitia PAUSE-ABOUDOU - NOUT’BOX - Commerce : site internet proposant un abonnement à la première box beauté de La Réunion
- PRIX DE LA CREATION D’EMPLOIS : Idriss RIVIERE - DETAILING PERFORMANCE - Service : centre de prestige spécialisé dans la remise à neuf et protection automobile haut de gamme.
- PRIX DE LA PERFORMANCE : Nathalie NOURRY - KAZ A NOU- Commerce : Boutique Ateliers Beaux-arts et Loisirs Créatifs.
- PRIX DU JURY : David VACARME - SAVOIRS & SAVOIR FAIRE - Service : soutien scolaire et centre de formation.

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019 à 07:00 | Lu 162 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Juillet 2019 - 23:37 Sébastien Échappé : L'Art du Body Painting


Nouveau commentaire :