Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

44%


le nombre d’appareils en panne jetés sans être réparés. La durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants oscillerait aujourd’hui entre 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant.
Source : UFC-Que Choisir.


44%

LE “RÉPARALI KAFÉ” CARTONNE À LA RÉUNION

Leur constat de base est simple : “nos poubelles débordent. Moins jeter devient une nécessité”. C’est donc ce crédo qu’a choisi l’association Ekopratik, dont les bénévoles sillonnent l’île et implantent des “Réparali kafés” éphémères chez qui veut bien, le temps de quelques heures conviviales : restos, bars, cours d’écoles, festivals… Selon eux, 50% des objets jetés pourraient être réparés facilement. Alors c’est ce qu’ils font. Petit électroménager, ordinateurs, bijoux, jouets, vélos, vêtements, etc., amenez ce qui est défectueux et vous tient à cœur, des bricoleurs éclairés vont tenter de le récupérer ! C’est gratuit bien sûr, l’idée c’est de partager. Des connaissances, un service, un moment… On rentre avec un souci réglé et on a passé un bon moment !
 
Pour trouver les lieux, dates et horaires : pages Facebook “Ekopratik” et groupe public “Répérali Kafé”.

44%

L’IMAGE : ILS “RÉINCARNENT” LES OBJETS OBSOLÈTES

Martin et Jérémy vivent en Suisse et sont passionnés de cyclisme. Leur aventure a donc logiquement commencé “en récupérant de vieux vélos abandonnés” afin de les remettre en état de marche. Pris dans leur élan et motivés par le “défi” que représentait la “réflexion sur la réutilisation possible des invoulus”, les deux jeunes ont fait naître de leur intérêt pour le bricolage une association consacrée à la cause. C’est donc avec “Recycle.MJB”  qu’ils réhabilitent tout ce qui leur passe entre les mains. Martin et Jérémy ont su se faire remarquer auprès d’autres acteurs et étendent leur réseau. Ainsi, l’association collabore aujourd’hui avec des magasins de vélo et soutient plusieurs entreprises au niveau régional dans leurs projets de recyclage. Parce que pour eux, “le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit”. CQFD.

44%

ASTUCE NATURE ASSAINIR LE BOIS… AVEC UN OIGNON !

Un meuble attaqué par des vers (termites) peut se traiter naturellement en le frottant avec un demi oignon. Les substances contenues dans l’oignon tuent les parasites et assainissent le bois. Bien sûr, il convient de répéter l’opération plusieurs jours d’affilée pour obtenir les meilleurs résultats… et si possible ne pas attendre le stade où le meuble est totalement infesté ! Vous pouvez également le faire à titre préventif. On vous rassure, l’odeur ne reste pas...
 

Rédigé le Vendredi 3 Mars 2017 à 16:00 | Lu 32 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Août 2018 - 13:00 Au cœur du traitement des déchets