Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

5 astuces anti-gaspillage


Ne jetez plus vos restes, car il existe de nombreuses façons de les recycler. Découvrez 5 astuces anti gaspillage pour une cuisine plus écolo.


1- Gardez vos citrons !

5 astuces anti-gaspillage
Lorsque vous entamez un citron, pensez à mettre du sel sur la moitié non utilisée. Ainsi, vous pourrez la placer au frigidaire pour une autre fois car le sel conserve. De plus sachez qu’un citron pressé n’est pas forcément à jeter ! En effet, le citron est un super désodorisant que l’on peut placer dans le frigidaire. Aussi vous pouvez en profiter pour frotter votre évier ou encore la robinetterie avec le reste, cela la fera briller. Enfin, faites le tremper dans du vinaigre blanc pour réaliser un vinaigre ménager parfumé.

2- Ne jetez plus le pain

5 astuces anti-gaspillage
Si vous avez du pain dur ou rassis, il est encore possible d’en faire quelque chose : plongez-le dans du lait et du sucre puis passez-le à la poêle pour faire du pain perdu, passez-le au four pour obtenir des croûtons, mixez-le pour faire de la chapelure, faites-en des tartines grillées… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Savez-vous que vous pouvez récupérer du pain sec en le passant sous l’eau puis en le faisant griller quelques minutes au four.

3- Ni la viande

5 astuces anti-gaspillage
Vous avez des restes de viande, préparez d’autres plats avec… Mélangez les restes de poulet ou de dinde avec du fromage frais pour réaliser de bonnes rillettes. S’il s’agit de boeuf, de veau ou de porc, hachez la viande pour en faire des tomates farcies, des lasagnes, un hachis parmentier ou tout simplement des boulettes de viande.

4- Des idées pour vos épluchures

5 astuces anti-gaspillage
On a tendance à jeter nos épluchures et pourtant il existe un tas d’astuces pour les recycler. Vous pouvez par exemple en faire des chips s’il s’agit d’épluchures de pommes de terre, de patates douces, de betteraves… Si vous voulez éviter de gaspiller trop d’huile, étalez-les simplement sur une plaque allant au four, arrosez d’un filet d’huile, assaisonnez et enfournez à 160°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Une autre astuce consiste à faire confire les peaux des agrumes dans un sirop de sucre, puis enrobez-les de chocolat pour faire de délicieuses orangettes.

5- Récupérez la salade

5 astuces anti-gaspillage
Vous avez laissez votre salade flétrir ? Pas de panique, il y a une astuce pour lui redonner tout son croquant. Il suffit de la plonger dans un bain chaud pendant 10 secondes, puis enchaînez sur un bain froid dans lequel vous aurez ajouté du vinaigre blanc et des glaçons. Ensuite égouttez-la normalement. Les feuilles seront regonflées et hydratées. En plus, cela marche pour la salade mais aussi pour les herbes aromatiques. Le vinaigre blanc fait briller le feuillage de la salade.

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019 à 23:21 | Lu 81 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Novembre 2019 - 07:00 Le mug cake ou gâteau minute !

Jeudi 31 Octobre 2019 - 07:00 3 desserts d’Halloween