Menu
A La UNE


9ème édition de la Fête de la Vanille


La 9ème édition de la Fête de la Vanille se tiendra du 3 au 7 août 2022, au Bocage Lucet LANGENIER. À cette occasion, nous avons rencontré, Maurice Gironcel, le maire de la ville phare, qui a bien voulu nous parler du développement du territoire, dont il a la charge et de l’élaboration des projets, concernant la ville et la nouvelle identité dévoilée, depuis l’an dernier.


Rédigé le Lundi 25 Juillet 2022 à 14:13 | Lu 202 fois

Jeudi 4 AOUT 2022

* Manèges et attractions à tarif réduits
* Manèges et attractions à tarif réduits
A 10H00 : Carnaval ti Gadiamb Acte symbolique près du mémorial Edmond ALBIUS Inauguration du VILLAGE VANILLE - stands artisanaux - attractions foraines et spectacle des enfants des quartiers

A PARTIR DE 19H30 : RUN DALON EL’DIABLO OLIVIER BRIQUE ET RADIA SEGA SEGGAE PASSION : AIM ANOU, PROGRESSION, MAPERINE MIELO TI MARC

​Vendredi 5 AOUT 2022

A 10H00 : VILLAGE VANILLE (vanille, plantes, artisanats et confiseries…) Animations foraines (manèges, gonflables…) Exposition/jeu sur la vanille (Direction de l’Animation et de la Vie Culturelle)

A PARTIR DE 19H30 : ETINSEL MALOYA 974 BPM : NICKY LARSON, CELENA, MISSTA, BOKO, TYNS, MAELLE, TITONE DJ NIAKA, DJ DADDY MAD T MATT TATANE HERVE HIMBERT, MYLENIE, MORGAN, CLARA, LAURA BEG

​Samedi 6 AOUT 2022

A 09H00 : VILLAGE VANILLE Exposition/jeu sur la vanille Journée portes-ouvertes à la Vanilleraie Exposition de voitures longtemps par le « club autos longtemps » Concours de composition Florale ½ fi nale radio crochet Remise des prix ALBIUS et BELLE EAU L’association CODEM propose des visites guidées du Jardin de la Mémoire et du Patrimoine, une plantation de plants de vanille dans la résidence « les Jardins du Bocage », spectacle, danse autour du mémorial Albius.

A PARTIR DE 19H30 : NSK, DERIC, NIKO MEIITOD MC BOX ST UNIT BRANDON PALAXA DANGEROUS VAREINE BEN

DIMANCHE 7 AOUT 2022

A 9h00 : VILLAGE VANILLE Journée porte ouverte à la Vanilleraie Exposition de voitures longtemps par le « club autos longtemps » Exposition/jeu sur la vanille Concours de Gâteaux (Pâté créole) Démonstration de danse en ligne avec l’association dynamique Familiale Finale Radio crochet Démonstration de danse tahitienne du Collectif Femme Ensemb

A 19H30 : CHUT’NIAGARA, TI RAT ET ROUGE REGGAE, SEGA’EL, DESTYN MALOYA

Hommage à Edmond ALBIUS avec l’association CODEM Les 4-5-6 et 7 août Présentation de l’exposition artistique « Au jardin de la vanille d’Edmond Albius » Exposition « Edmond Albius, esclave, inventeur de la fécondation de la fleur du vanillier » Présentation de l’ouvrage « Sainte- Suzanne, Jardin du Patrimoine et de la Mémoire » par Bernard Batou Divers ateliers autour d’Edmond Albius et de la vanille (peinture, écriture sur galets, contes par Aymara LAPINSONNIERE, généalogie, fresque, moulage FETE DE LA VANILLE A SINTE-SUZANNE NOUT TOUT’ FIERS DE NOUT ZARLOR EDMOND ALBIUS

CETTE 9ÈME ÉDITION EST LE MOYEN POUR VOTRE COMMUNE DE PRÉSENTER, À L’ENSEMBLE DE L’ÎLE, VOTRE ART DE VIVRE, VOTRE AUTHENTICITÉ ET VOS ATOUTS. PARLEZ-NOUS DE CE QU’IL Y AURA AU PROGRAMME…

9ème édition de la Fête de la Vanille
Cette neuvième édition a valeur de symbole, dans la mesure, surtout, où elle marque la reprise des grandes manifestations festives, après trois années d’interruption, en raison de l’épidémie de covid19. Le programme de cette neuvième édition comprend des stands de vente de produits locaux, des animations, des plateaux artistiques de qualité, chaque soir, à partir de 19h30, ainsi que des attractions et des manèges, pour le plaisir des petits et des grands. Le programme détaillé est à retrouver sur notre page www.ville-saintesuzanne. re et notre page facebook Sainte- Suzanne – Ville Phare

CETTE FÊTE EST L’OCCASION DE METTRE EN AVANT LE TRAVAIL MENÉ AVEC LES É LUS ET LES SERVICES DE LA COMMUNE, POUR DÉFINIR L’IDENTITÉ DE STE SUZANNE COMME TERRITOIRE DE PROXIMITÉ. QUELS ONT ÉTÉ LES MOYENS MIS EN PLACE AFIN DE MENER À BIEN CETTE 9ÈME ÉDITION ?

Ces cinq jours de festivités ont été rendus possibles, comme chaque année, grâce aux moyens techniques et humains, déployés par la ville, avec le soutien fi nancier du Département. Je tiens à cette occasion à saluer et à remercier l’ensemble des services municipaux, qui s’investissent avec beaucoup de talent, afi n que ces cinq journées soient une réussite.

NOUVEAU LOGO POUR LA VILLE, PLUS MODERNE, PLUS EN LIEN AVEC LES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES QUI LA CONDUISENT VERS PLUS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, EN VUE D’UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE. QUELLES SONT DONC LES NOUVEAUTÉS QUE NOUS POURRONS DÉCOUVRIR LORS DE LA FÊTE DE LA VANILLE ? IL Y A-T-IL UNE THÉMATIQUE SPÉCIFIQUE ORIENTÉE VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Le développement durable fait, bien entendu, partie de notre image et se doit d’être déclinée, au travers de chaque manifestation ou action, portée par la Ville. En mettant en valeur la vanille, mais également d’autres produits de notre terroir, issus du talent de nos agriculteurs, nous entendons, ainsi, promouvoir l’image d’une agriculture raisonnée, durable et qui participe activement à l’équilibre de notre territoire.

RICHE D’ATOUTS NATURELS ET D’UN PATRIMOINE UNIQUE (LA VANILLE, LE PHARE, LA CANNE, LES EAUX VIVES), SAINTE-SUZANNE, VILLE PHARE, MET À L’HONNEUR LE SAVOIR-FAIRE DES PRODUCTEURS DE VANILLE AU SEIN DE SON TERRITOIRE. CELA REPRÉSENTEIL UNE FIERTÉ POUR VOTRE COMMUNE ?

Cette fête de la Vanille est l’occasion de rendre un hommage particulier à une grande figure de Sainte-Suzanne, Edmond Albius, génial découvreur de la fécondation de la Vanille. Dès lors, la commune de Sainte-Suzanne se fait un devoir moral de réhabiliter sa contribution immense à la renommée de son ile. C’est ainsi qu’une première stèle a été érigée en 1981, dans le quartier de Bellevue et qu’une seconde stèle a été réhabilitée, cette année même, au sein du Jardin du Patrimoine et de la Mémoire, au Bocage. Nous nous attachons, chaque année et ce, depuis plus de 28 ans, à mettre en valeur le génie de cet enfant esclave qui a su, malgré son statut difficile, s’émanciper des chaînes et a pu s’ouvrir au monde, en lui donnant à voir comment féconder la fleur de vanille.

VOUS PROJETEZ VOTRE ACTION DE DÉVELOPPEMENT À 2030, POUR DÉ FINIR LE PLAN D’ACTIONS DE LA COMMUNE SELON 3 GRANDS AXES : L’ÉCOLOGIE, MOTEUR DU DÉVELOPPEMENT, LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET SOLIDAIRE ET LA PROMESSE D’UN VIVRE ENSEMBLE HARMONIEUX ET ENFIN LE BIEN-ÊTRE, LA CONDITION D’UN CADRE DE VIE ATTRACTIF. OÙ EN ÊTES-VOUS DE CETTE FEUILLE DE ROUTE ?

La réponse, territorialisée et globale aux enjeux environnementaux et climatiques, est fondamentale, afin de garantir l’avenir de nos générations futures, mais également, afin de donner à chaque citoyen, un cadre de vie plus agréable. Grâce à un partenariat renforcé et à une mutualisation de nos moyens, avec d’autres collectivités comme la CINOR ou le SIDELEC REUNION, nous nous sommes fixés comme ambitions : • La réduction de notre empreinte carbone, • La préservation de nos milieux naturels ; • La lutte contre toute forme de pollutions ou incivilités. Sainte-Suzanne, seule ville à énergie positive, produit déjà de l’électricité, pour un équivalent de 45 000 habitants, grâce aux aménagements consentis ces dernières années, plus particulièrement, en ce qui concerne la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux. Nous poursuivons la mise en place d’un éclairage public de qualité, alimenté par des panneaux solaires, le renouvellement de notre parc automobile par des véhicules électriques, ainsi que l’installation de bornes de rechargement. La valorisation, la protection et la gestion des milieux aquatiques et de sites naturels font également l’objet d’une attention toute particulière. De nouveaux équipements de collecte et de valorisation des déchets sont programmés en phase d’études, telle qu’une nouvelle déchetterie à Deux-Rives et en phase travaux, telle que la ressourcerie de Bagatelle). Enfin, nous amplifions, au quotidien, nos actions de proximité, dans le cadre de la lutte sanitaire et anti vectorielle, grâce à nos services appliqués et conscientisés à la nécessité de veiller à la survie de la planète. Pour conclure, j’invite La Réunion, à venir à notre Fête de la Vanille, du 04 au 07 août, pour met’en l’air nout zarlor Edmond Albius, ce jeune esclave qui a découvert la fécondation de la vanille.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Août 2022 - 10:57 News Séries.

Jeudi 18 Août 2022 - 10:09 S’adapter à ses nouvelles lunettes.


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter