Menu
News


À 12 ans, elle est la plus jeune entrepreneure à rejoindre le classement "Forbes"



Rédigé le Jeudi 14 Décembre 2017 à 11:44 | Lu 394 fois

À 12 ans, elle est la plus jeune entrepreneure à rejoindre le classement "Forbes"
Le magazine Forbes vient de dévoiler son classement 2018 des entrepreneurs des moins de 30 ans. Parmi eux, figure Marley Dias, une petite Afro-américaine âgée de 12 ans. Activiste et auteure, elle est une véritable inspiration pour la jeune génération.

Son engagement a commencé à 11 ans. Lectrice assidue, Marley en a eu marre de se voir imposer en cours des livres dont les héros étaient majoritairement masculins et blancs.

 "En classe, je ne pouvais lire que des livres sur les garçons blancs et leurs chiens. J'ai compris que mon professeur pouvait s'identifier à ces personnages, alors il nous a demandé de lire ces livres. Mais je ne me suis pas sentie liée à eux, donc je n'ai pas retenu les leçons de ces histoires", a-t-elle raconté au Guardian en février 2016.

Pour inverser la tendance, elle lance en novembre 2015 la campagne #1000BlackGirlBooks, un projet qui consiste à récupérer des ouvrages sur une plateforme dont les personnages principaux sont des femmes ou des filles noires. Une initiative qui rencontre un succès phénoménal. 10.000 exemplaires sont récoltés. Interviewée par Forbes, elle explique travailler «pour créer un espace où il est facile d'inclure et d'imaginer des filles noires comme moi, pour en faire les personnages principaux de nos vies».

Férue de littérature et désireuse d'inspirer sa génération, Marley Dias a aussi écrit son premier livre, qui sortira en 2018. Son premier ouvrage au titre très évocateur : Marley Dias Gets It Done – And So Can You ("Marley Dias l'a fait - vous pouvez aussi" en français) est un véritable guide pour adolescents afin que ces derniers mettent leur talents et leurs passions au service d’une cause quelle qu'elle soit.

Dans son ouvrage, la fillette raconte son incroyable parcours et donne beaucoup de détails sur la manière dont elle s'y est prise pour créer 100BlackGirlBooks. Elle encourage tous les jeunes de sa génération à se battre pour des causes qui leur tiennent à coeur. "Les jeunes filles noires des États-Unis ont besoin de s'identifier en lisant des histoires qui reflètent des expériences plus proches de ce qu'elles vivent elles-mêmes, et avec des personnages qui ressemblent à leurs propres amis", a expliqué à Refinery29 Janice Dias, la maman de Marley, qui a aidé sa fille à fonder 100BlackGirlBooks.


 




Nouveau commentaire :