Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

À vous de jouer !


Quelques idées d'accessoires high tech pour produire de la musique, chez vous ou au beau milieu de la nature.


Le Airpiano : jouer sans les touches

Le Airpiano fonctionne en utilisant des capteurs pour détecter les mouvements de la main d'une personne, ce qui permet de jouer une certaine note. Ainsi il suffit de placer les mains au dessus du “clavier” pour produire les notes. Les capteurs peuvent être configurés pour modifier le volume ou utiliser un filtre, ce qui devient carrément intéressant. Bien sûr, il ne remplace pas un vrai piano, ni même un clavier MIDI ou un synthé, et il doit être connecté à un ordi pour fonctionner. Mais c'est une belle opportunité pour tester de nouvelles façons de jouer au piano, et produire des univers un peu cosmiques. À tester donc.


Le Seaboard Block : roi de l'ergonomie
 
Le Seaboard Block de Roli est un clavier ultra-compact de deux octaves (24 touches). Il se connecte soit en Bluetooth LE, soit par USB-C, ce dernier se chargeant d’envoyer du MIDI et de recharger la batterie du clavier (son autonomie : 10 heures et 4 heures de charge). On peut le connecter à d’autres appareils de la gamme Blocks et profiter de l’appli Blocks Dashboard sur iOS. Il vient avec une bibliothèque sonore gratuite comprenant une centaine de sons de cordes, synthés, pianos, basses… collection qui peut être complétée via des achats de packs d’extension. Le fabricant offre les applis Noise et Equator Player.

Le dualo du-touch : c'est pas du vent

Le dualo du-touch est un instrument de musique mobile, autonome et tout-en-un. Il a été conçu autour d’une disposition des notes unique et brevetée, la disposition dualo. Les accords sont représentés par des dessins, simples et identiques sur l’intégralité du clavier. Plus précisément, les notes sont rangées par tierces, c’est à dire que les notes sonnant bien ensemble sont rangées les unes à côté des autres. De plus, les gammes sont directement affichées sur le clavier, vous n’avez qu’à suivre le chemin lumineux pour jouer juste. Mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus…

Music Maker JAM : l'appli gratuite

Music Maker JAM est l'application de musique gratuite, qui permet de créer ses propres chansons en déplacement grâce à des boucles de professionnels. Hip hop, dubstep, rock ou dance : avec plus de 100 styles de musique et un mixeur 8 canaux, votre créativité et vos idées n'ont plus de limite. Une fois votre “instru” finalisée, enregistrez simplement vos chants. L'avantage de cette appli, outre qu'elle soit gratuite et qu'elle ne nécessite qu'un smartphone : elle permet de faire de la musique sans avoir de connaissances préalables. Mais c'est clair que ça ne remplacera jamais un bon professeur. Alors, à vous de jouer !

Rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017 à 14:00 | Lu 248 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Décembre 2017 - 16:00 Venir en aide aux réfugiés par la technologie