Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Abeilles en danger



Abeilles en danger
Selon une enquête menée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce sont 30% des abeilles de France métropolitaine qui sont mortes l’année dernière. Les causes de cette mortalité serait à chercher du côté de l’utilisation des produits phytosanitaires dans l’agriculture et qui sont nocives pour les pollinisateurs.
A La Réunion, la situation est également critique avec ce parasite qu’est le varroa et qui s’attaque aux abeilles locales depuis plus d’un an déjà. Rappelons que les abeilles figurent sur la liste des espèces en voie de disparition formulée par The United States Fish and Wildlife Service, un organisme fédéral dépendant du Département intérieur du gouvernement des États-Unis.

Des initiatives pour les récifs

Abeilles en danger
La ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, a dévoilé les trois lauréats 2018 du concours Palme IFRECOR (Initiative Française sur les Récifs Coralliens) : La Martinique, La Réunion et La Nouvelle-Calédonie. Pour La Réunion, c’est le projet « Création et gestion de l’Aire Marine Éducative (AME) de la Souris Blanche » porté par Brigitte Absyte, conseillère municipale de la commune de Trois-Bassins, qui a été récompensé.
Un projet qui a mobilisé de nombreux acteurs comme l’explique l’élue :« Pour mettre en oeuvre l’AME, il a fallu créer une dynamique de travail participative impliquant la société civile, les jeunes, la commune, mais aussi les associations d’usagers ou de protection de l’environnement ainsi que des professionnels de la mer et du littoral. En formant les adultes de demain, cette initiative montre la volonté de la collectivité d’adopter une démarche territoriale et durable. Plus qu’une solution à court terme, c’est en effet sur le long terme que nous devons regarder pour préserver l’environnement et par conséquent le bienêtre de tous les réunionnais. Ce projet d’AME représente une excellente leçon de citoyenneté, où les élèves sont acteurs et sources de propositions ».

Les Rencontres du Club Export

Abeilles en danger
A l’occasion de ses 20 ans, le Club Export Réunion a organisé les Rencontres Internationales du développement Durable à Saint-Denis qui ont rassemblé 10 îles et territoires autour de thématiques touchant à la fois l’économie et l’écologie. Il a ainsi été question de smart cities (villes intelligentes), smart grids (réseaux électriques intelligents), d’économie circulaire, d’agro-nutition...
Malgré les difficultés de circulation sur nos routes, les délégations étrangères (Tanzanie, Kenya, Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores...) ont pu aussi aller à la rencontre des réussites du territoire réunionnais comme le Cyclotron Réunion Océan Indien (Cyroi) ou encore la Cité des Arts. Autre point fort de ces rencontres, le concours Ambition Jeunes par Synergie Jeunes Océan Indien, une réunion des jeunes entrepreneurs de la zone et qui a récompensé plusieurs projets : le prix du meilleur porteur de projet décerné à Moufida Mohamed des Comores pour Coco Moon Beauty, le prix du meilleur entrepreneur à la Seychelloise Geralda Payet pour Heritage and Cultural Education Services et enfin le prix coup de coeur du jury pour le Réunionnais Pierre Tambouran et son projet Nou La Fuel.

Rédigé le Vendredi 7 Décembre 2018 à 09:00 | Lu 30 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Novembre 2018 - 09:00 Moins de bouchons et de piles

Vendredi 23 Novembre 2018 - 09:00 Mafate : La Nouvelle, version autonome