Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Accueillir Bébé à la maison


Pour l’enfant nouveau-né comme pour ses parents, les premiers jours à la maison
ne sont pas de tout repos. Comment bien démarrer cette nouvelle vie de famille ?


Papa, maman, bébé, frères et soeurs… Au retour de la maternité, une nouvelle vie commence pour chaque membre de la famille. Véritable révolution, tant par son intensité émotionnelle que par sa rapidité, cette première phase de votre histoire familiale toute neuve est déterminante pour chacun. Nos conseils pour éviter les faux pas…
 
​TEMPS D’ÉVEIL ET DE SOMMEIL
Au cours des premiers mois de sa vie, le nouveau-né dort la plupart du temps. Un nourrisson sommeille en moyenne 18 à 20 heures par jour contre 6 à 4 heures de veille. Ces proportions vont ensuite évoluer au fil des mois, avec des durées de réveil de plus en plus longues. Notre conseil : de la naissance à six mois, trois siestes sont nécessaires au cours de la journée, à raison d’un petit somme en fin de la matinée et de deux dans l’après-midi.
REPAS
Que vous l’allaitiez au sein et au biberon, le temps du repas est pour l’enfant, comme pour ses parents, un moment d’échange intense. On entend trop souvent dire en plaisantant que le nourrisson est un simple tube digestif. Attention à de telles idées reçues ! Votre minuscule hôte est surtout un convive dont le besoin d’amour et d’attention est à son paroxysme. Notre conseil : allaiter toujours l’enfant dans un endroit calme, loin de tout bruit et de toute distraction.

HYGIÈNE
Irritations et érythèmes fessiers sont les grands maux du nourrisson. Pour y échapper, vous devrez veiller à ce que l’enfant soit toujours propre. L’important est de le changer de façon régulière et, surtout, immédiatement après l’émission de selles. Notre conseil : mieux vaut éviter de changer bébé juste avant la tétée. Celle-ci stimulant fortement son système digestif, vous risqueriez d’avoir à tout recommencer juste après !
ÉMOTIONS
Pendant son temps d’éveil, bébé se nourrit de tout ce qui l’entoure et aime particulièrement regarder les visages souriants qui se penchent sur son berceau. Si le visage de sa maman demeure celui qu’il apprécie par-dessus tout, ceux de la famille vont peu à peu lui paraître de plus en plus familiers et lui permettre d’expérimenter d’autres modes relationnels. La présence et l’implication de tous auprès du bébé sont des éléments cruciaux. À savoir : bébé reconnaît la voix de sa maman dès ses trois jours et celle de son papa au bout d’une semaine. Fasciné par les visages, bébé perçoit nettement tout ce qui se trouve à 20-25 cm de son regard. Il ne reconnaîtra cependant ses frères et soeurs que vers 2 ou 3 mois.

Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2020 à 15:00 | Lu 42 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Octobre 2020 - 16:00 Le smartphone au volant, fléau de la route


Nouveau commentaire :