Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Alice Lemoigne : championne du monde de surf


Interview de notre championne du monde de surf


Bio express, Alice Lemoigne parlez-nous de vous …. Où avez-vous grandi ?
Originaire de La Réunion, j’ai 22 ans. J’ai grandi à Saint-Gilles mais plus encore j’ai passé toute mon enfance sur la plage des Roches Noires. Je suis longboardeuse professionnelle et je voyage dans le monde entier pour mes compétitions.

Quand avez-vous commencé le surf ? Dites-nous en plus sur votre parcours, formation…
Tout a commencé à l’île de La Réunion à l’âge de 6 ans , sur la plage des roches noires. Mon frère surfait et j’ai dit à mes parents que j’aimerai bien faire comme lui. On s’est renseigné pour que je puisse prendre des cours et j’ai tout de suite accroché. À 10 ans , je participe à ma première compétition que je gagne, j’ai immédiatement eu l’esprit de compétition et j’ai voulu continuer. Après 6 ans de compétition, sur le plan local à La Réunion et en Métropole, j’intègre le circuit professionnel à 16 ans. Année durant laquelle je suis sacrée championne d’Europe pour la première fois. Cependant, j’ai suivi en parallèle mes études via le CNED pour pouvoir continuer mes compétitions ce qui m’a permis d’obtenir un baccalauréat scientifique.

Quʼest-ce-qui vous plaît dans cette discipline ?
Je suis une passionnée par l’océan mais aussi par la nature ! Le surf me donne des sensations de liberté, je ne pense à rien quand je suis à l’eau. J’adore marcher sur ma planche de surf, une impression et une sensation de marcher sur l’eau.

Quels sont à ce jour les titres que vous avez décroché, quel est votre palmarès ?
Je viens d’être couronnée championne du Monde en Juin 2019 individuelle et par équipe avec l’équipe de France, mais je suis aussi 4 fois championne d’Europe et 8 fois championne de France. Pour cette année, je suis actuellement sur la route pour un 5ème titre Européen. J’ai gagné les deux compétitions et la dernière se déroulera en Espagne fin août.

Quel regard portez-vous sur la pratique du surf actuellement à La Réunion ?
La situation à La Réunion est très compliquée... on a toujours un arrêté préfectoral pour les activités nautiques. C’est dur pour moi d’être à La Réunion et de ne pas pouvoir pratiquer ma passion. Surtout l’endroit où j’ai tout appris et qui m’a amené là où je suis actuellement championne du Monde... Mon plus grand rêve est de pouvoir re-surfer partout sur mon île.

Quels conseils donneriez-vous à quelquʼun qui vise la réussite dans le domaine sportif ?
Tout d’abord d’être passionné par la discipline, d’être assidu et d’avoir du mental. C’est un travail de tous les jours aussi bien sur le plan physique, nutritive et psychologique. Pouvoir être capable de faire des sacrifices pour percer. Mais la récompense quand on gagne est tellement belle !!!

Votre destination de rêve ?
Tahiti ou les Iles Fidji... La nature et l’océan sont très préservés et voir même sauvage. On peut surfer “isolé”.

Trois objets que vous emporteriez sur une île déserte ?
Ma planche de surf bien évidement, un carnet pour raconter mes journées et un couteau suisse ça peut être toujours utile !

Le projet le plus fou que vous aimeriez réaliser ?
Mon projet le plus fou est de pouvoir organiser une compétition de Surf (longboard) à La Réunion avec les meilleurs longboardeurs du monde mais aussi de pouvoir faire partager ma passion à la jeunesse réunionnaise.

Rédigé le Mardi 20 Août 2019 à 01:19 | Lu 293 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Décembre 2019 - 08:23 Un Noël zéro déchet, c’est possible !

Mercredi 11 Décembre 2019 - 08:20 Comment cultiver l’esprit de Noël ?


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter