Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Angélique Goodall, Directrice régionale de Pôle emploi, réponds à vos questions sur l'aide accordé aux jeunes

Rédigé le Mercredi 28 Juin 2023 à 11:35 | Lu 114 fois

Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des jeunes

Une des principales missions de Pôle emploi est d’accueillir et d’accompagner les personnes privées d’emploi. À ce titre, Pôle emploi accueille, informe et oriente tous les jeunes à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité. 16% soit 24 500 des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi ont moins de 26 ans. La croissance économique de la Réunion depuis 18 mois a largement bénéficié aux jeunes puisque 4 jeunes sur 10 retrouvent un emploi d’au moins 1 mois dans les 6 mois suivant inscription.




Dans quelles mesures un étudiant peut-il s’inscrire à Pôle Emploi ?

Un étudiant peut s’inscrire à Pôle emploi dès lors qu’il recherche un emploi à temps partiel en complément de ses études, ou pendant les vacances. Le temps d’étude reste prioritaire par rapport à un emploi exercé. Un jeune inscrit comme demandeur d’emploi peut bénéficier de l’ensemble de l’offre de service de Pôle emploi, dont la formation professionnelle pour le développement de ses compétences.  
 

Est-il possible de trouver un job étudiant à travers Pôle Emploi ?

Le rôle de Pôle emploi est de mettre à disposition de tous, les propositions d’offres d’emplois en précisant la typologie de contrat (CDD, CDI, …).
La notion de « contrat étudiant » n’existe pas sur le site de Pôle emploi.
Néanmoins, selon les conditions recherchées, nous invitons les étudiants à s’orienter vers les offres de « débutant accepté », en CDD, en contrat saisonnier et/ou proposant des horaires à temps partiel. Par ailleurs, sur le site "1 jeune 1 solution", vous pouvez retrouver dans l'onglet Emploi, une rubrique "Jobs étudiants".  

Qu’est-ce que l’Accompagnement Individualisé des Jeunes ?

L'AIJ consiste en un accompagnement individualisé d'une durée de 6 mois visant une insertion plus rapide dans l’emploi durable et s’appuyant sur l’aide d’un conseiller Pôle emploi dédié qui pourra mobiliser les moyens et les dispositifs adaptés. 
En fonction du besoin avéré et dûment justifié du jeune demandeur d’emploi lors d’un entretien, le conseiller en charge du suivi peut proposer cet accompagnement. 
Pour y prétendre, le jeune doit être demandeur d’emploi âgé de moins de 26 ans (30 ans selon certaines situations), et rencontrer des difficultés récurrentes pour intégrer durablement le marché de l’emploi.

Et le Contrat d’Engagement Jeune ?

Le CEJ est un dispositif d’une durée de 6 mois éventuellement renouvelable (jusqu’à 18 mois sous conditions) dont l’accompagnement est cofinancé par le Fond Social Européen (FSE). L’objectif est d’accélérer l’insertion durable des jeunes en intensifiant davantage leur accompagnement.
Ainsi, Pôle emploi et Mission Locale proposent un programme d’activités de recherche d’emploi qui mobilise le jeune entre 15h à 20h par semaine en moyenne.

Sous réserve d’éligibilité financière, le jeune peut percevoir en contrepartie de cet engagement dans les étapes de parcours définis conjointement, une allocation de 500€ mensuels maximum. Les publics concernés sont les jeunes inscrits et disponibles pour un emploi âgés entre 16 et 25 ans révolus ou jusqu’à 29 ans révolus pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap.   
 

Existe-t-il d’autres dispositifs en faveur des jeunes ?

Pôle emploi et ses partenaires dont Mission Locale, APEC, RSMAR, Université de La Réunion, E2CR, NQT, Cap Emploi, peuvent mobiliser des dispositifs d'accompagnement en fonction des problématiques rencontrées par le jeune.  
Pôle emploi propose un accompagnement personnalisé et sur mesure qui sera adapté à la situation et à la problématique que rencontre le jeune. 

Pourquoi s’inscrire à Pôle Emploi en tant que jeune diplômé ?

La force de Pôle emploi est d’être en lien avec les entreprises et d’avoir une connaissance accrue du marché de l’emploi et également de mettre à disposition toutes les offres à pourvoir. Pour cela, Pôle emploi peut proposer un accompagnement personnalisé aux jeunes.
Nous proposons différents dispositifs qui visent à compenser par des avantages financiers, l'investissement réalisé par les entreprises lorsqu'elles recrutent des jeunes qui  n'ont pas encore l'expérience attendue. 

En s'inscrivant à Pôle emploi, un jeune bénéficie d'un diagnostic personnalisé qui permet d’établir un état des lieux de sa situation globale, ses motivations et compétences, de définir avec lui son projet professionnel tout en examinant les éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer dans son accès à un emploi durable.
 Pôle emploi et nos partenaires déploient des solutions personnalisées et mobilisent des dispositifs qui sont ajustés à sa situation au regard des besoins du marché. Par ailleurs, un jeune qui aura travaillé pendant une durée minimum fixée par la réglementation pourra bénéficier de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Avril 2024 - 11:25 Triste départ de Mme Maryse Condé...

Rubriques | LES CARNETS | Portait | C'TENDANCES | Sortie | Infos TV | Contact | Mentions légales