Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Animaux de compagnie : La tendance des NAC


Il est commun pour une famille de posséder un animal domestique, tel qu’un chat, un chien ou un poisson rouge. Mais depuis quelques années, une catégorie bien spécifique tend à se démocratiser, les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Cette appellation officielle recense ces bestioles, qui sont loin d’être considérées comme habituelles dans un foyer. Elle n’englobe pas uniquement des espèces qui peuvent paraître insolites, car certains animaux, comme les lapins, hamster ou cochon d’Inde sont des NAC. Cependant certaines espèces inhabituelles sont de plus en plus présentes comme les carnivores, reptiles, insectes et amphibiens.


La plupart d’entre eux étaient jusqu’àlors possédé par des passionnés avec des connaissances poussées, mais de plus en plus de familles s’en procurent pensant qu’il est plus facile de s’en occuper car ils prennent souvent moins de place et semblent moins couteux qu’un chien. C’est pourquoi il est primordial de ne pas se lancer avant d’avoir mûrement réfléchi au bien-être de l’animal sur le long terme afin d’éviter tout abandon. À noter que la possession d’un animal de compagnie, quelque soit sa catégorie doit être déclarée, sous peine d’amende.

L’axolotl
Cousin de la salamandre, l’axolotl ou «monstre d’eau» en aztèque, fait fureur surtout chez les plus petits, en particulier par son apparence intrigante. Il plait beaucoup car il est très facile à entretenir et ne nécessite pas d’équipement particulier, si ce n’est un bel aquarium de 60 centimètres de long, mais également par son mode de vie plutôt curieux. Il reste à l’état larvaire pendant une très longue durée et peut régénérer n’importe quel de ses membres.

Le hérisson
C’est l’animal tendance du moment. Il est important qu’il s’habitue au contact humain et à la présence de ceux qui s’en occupent. Il devient alors affectueux et lorsqu’il est content il est doux au toucher, et donc facile à entretenir. Il faut donc faire preuve d’une grande précaution car, bien que le comportement des hérissons a évolué suite à leur domestication grandissante, ils gardent leur instinct sauvage. Leur succès provoque aussi de lourdes conséquences car certaines espèces se retrouvent aujourd’hui en voie d’extinction comme le hérisson pygmée d’Afrique.

L’escargot géant d’Afrique
Vous avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux ces vidéos d’escargot géant apprivoisé, se baladant dans les mains de leur propriétaires. C’est tendance et certains font pratiquement la taille d’un lapin. Pour vivre ils ont besoin de terre ou fibre de coco humide comme substrat, de plantes et légumes comme nourriture et un point d’eau. Il faut bien le surveiller car l’escargot peut représenter un vrai danger pour l’écosystème.

Le phasme
Dans la catégorie insecte, nous demandons le phasme. Ressemblant à une branche, des feuilles ou un morceau d’écorce, son allure est des plus originale et peut être surdimensionnée ! Il fait son effet et les humains sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Intéressant à observer, il séduit les enfants, cependant c’est un animal très fragile et sensible et ne doit en aucun cas être manipulé de façon brusque.

Le furet domestique
Animal carnivore, il sera compliqué de le nourrir avec de simples croquettes. Il est considéré comme un excellent animal de compagnie car très intelligent et sociable, cependant il demande pas mal de temps et d’investissement de la part de son propriétaire. Niveau logistique et attention, il s’apparente plus à un chien qu’à un hamster. Très joueurs, ils ont besoin d’espace et ont la particularité de ne pas changer de comportement tout au long leur vie.

Le cochon « nain »
Intelligent, affectueux et propre, le cochon nain est un animal de compagnie qui s’adapte très bien à la vie domestique si l’on suit quelques règles. Il a pour nature de fouiller et de tout retourner, il faut alors lui créer un environnement enrichi pour ne pas qu’il s’ennui et être ferme avec lui dès son adoption afin qu’il ne soit pas agressif. Il grandit jusqu’à l’âge de 3ans et peut atteindre jusqu’à 30kg malgré l’appellation « nain », il faut s’attendre à ce qu’il prenne plus de place de prévu !

Le Cafard
De plus en plus d’adepte possède des cafards comme animaux de compagnie. Les vidéos de ces passionnés font le buzz sur internet, on peut y voir ces insectes d’une taille considérable, grouiller et se balader sur le bras de leur propriétaire qui sont bien souvent des enfants. D’après ces derniers, leur compagnie serait très agréable et ils auraient un comportement intéressant à observer, il suffit juste de ne pas être effrayé !

Rédigé le Mardi 12 Mars 2019 à 07:00 | Lu 142 fois


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter