Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Apithérapie : Et si le remède venait des abeilles ?


La pratique de l’apithérapie consiste à utiliser les divers produits récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles, comme remède à nos maux. Pollen, gelée royale, propolis et même venin, possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et diététiques. Il peut sembler étrange de se faire piquer volontairement par des dizaines d’abeilles mais l’utilisation de ces techniques naturelles a fait ses preuves. Depuis l’époque des Incas, de la Chine antique ou encore de l’Egypte ancienne, les bienfaits de l’apithérapie ont été constatés et le retour de la médecine alternative à notre époque actuelle relance bel et bien la pratique. En cas d’allergies aux produits de l’abeille il est conseillé de consulter un médecin.


Le venin
C’est sûrement la dernière chose à laquelle on penserait en matière de soin, car il a tendance à provoquer une réaction douloureuse et désagréable, cependant le venin d’abeille possède bel et bien des vertus et propriétés incontestables. Elle n’est certes par officiellement reconnue par la médecine occidentale, mais elle connaît un franc succès dans les pays d’Asie où elle est pratiquée. Son utilisation principale se fait pour le traitement des douleurs musculo-squelettiques et permet ainsi de soulager la tendinite, l’arthrite ou encore les rhumatismes, et soignerait même des maladies plus graves comme la sclérose en plaques. Côté pratique, il est bien évidemment déconseillé de tenter soi-même l’expérience, cependant avec un peu de bouche à oreille et quelques recherches poussées vous trouverez une personne avec de réelles connaissances dans le domaines.

Le pollen
« Superaliment », le pollen possède une forte concentration en minéraux, vitamines, protéines et antioxydants ce qui le rend particulièrement efficace. Il est à la fois, détoxifiant, stimulant et tonifiant, que du bonus pour l’organisme. Il est conseillé aux personnes en perte de tonus, comme les personnes âgées ou en convalescence car riche en acides aminés et en oligo-éléments. Bénéfique également pour celles et ceux qui souffrent de troubles digestifs car il régénère la flore intestinale et renforce également les défenses immunitaires. Il est possible de s’en procurer en magasins bios et boutiques spécialisées, en gélules, déshydraté, ou frais pour profiter de ses vertus. Pour un profiter, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de pollen frais dans un smoothie, une tisane ou sur une bonne salade.

La propolis
Après avoir récolté diverses résines sur l’écorce des arbres et bourgeons, les abeilles en enduisent l’intérieur de leur ruche pour la solidifier et la rendre étanche ; cet enduit est la propolis. Ce mélange de matières naturelles lui confère des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes, teneur pouvant varier d’une production à l’autre en fonction de la récolte. En usage externe sous forme de pommade, la propolis est principalement reconnue pour soulager les affections de la peau telles que les mycoses et verrues. En utilisation interne, elle est efficace sur les affections respiratoires et renforce l’organisme contre les infections bactériennes et virales.

La gelée royale
Surnommée le lait des abeilles, la gelée royale est une sécrétion blanchâtre contenant sucres, gras, minéraux, protéines, oligo-éléments et vitamines. Élément tonifiant et revitalisant par excellence pour le système immunitaire, elle est riche en nutriments. En complément alimentaire, elle réduit les symptômes de la ménopause, le stress, la fatigue physique et intellectuelle. Il est conseillé de s’en procurer et se faire conseiller en pharmacie avant de démarrer une cure et de commencer par de petite quantité étant donné son potentiel allergène.

Le miel
On en a toujours sous la main et en l’utilisant au quotidien, on se fait du bien sans même forcément le savoir. Certes le miel est connu pour soulager les infections liées aux changements de température, comme la toux et les maux de gorge, avec un soulagement quasi immédiat. Mais cet aliment possède d’autres propriétés souvent méconnues. Sa richesse en vitamines en fait un excellent redynamisant, sur le plan physique comme sur le plan intellectuel. Il suffit juste d’en consommer avec modération. Le miel s’utilise en usage externe, en traitement des brulures et plaies. Son action antibactérienne, lui confère une capacité cicatrisante régénératrice pour les tissus.

 
Emilie Grondin

Rédigé le Lundi 18 Février 2019 à 22:51 | Lu 186 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Mai 2019 - 07:00 Une fête des mères originale


Nouveau commentaire :