Menu
A La UNE


Apprenez-lui à être fair-play !


Votre enfant démarre un sport à la rentrée et vous souhaitez qu’il s’intègre au plus vite dans sa nouvelle équipe. C’est le moment de lui apprendre le fair-play, qui fait partie intégrante des valeurs du sport ! Et ça tombe bien car le 7 septembre, c’est la journée mondiale du fairplay !


Rédigé le Jeudi 9 Septembre 2021 à 10:08 | Lu 43 fois

Respect, Solidarité, Tolérance, Fraternité

Le fair-play est une des valeurs essentielles de toute activité sportive. Le fair-play c’est le respect, la solidarité, la tolérance, la fraternité, le partage... Le terme « fair-play » est une expression anglaise, composée de « fair » qui veut dire « honnête, franc », et de play « jeu ». Le fair-play désigne donc une attitude honnête et franche. C’est à la fois le respect de l’arbitre mais également de ses coéquipiers, un bon esprit de jeu, la loyauté et la maîtrise de soi.
 

Montrer l’exemple

D’ailleurs, nombreux sont les enfants qui s’énervent pour des raisons diverses sur un terrain : quand ils considèrent qu’un de leurs amis joue mal, qu’ils trouvent une décision de l’arbitre contestable ou tout simplement lorsqu’ils perdent. Il suffit donc de leur transmettre la bonne attitude à adopter dans ces différents cas de figure. Et surtout de leur montrer l’exemple en ayant vous-même un comportement irréprochable.

C’est la règle !

Certes reconnaître une défaite est toujours difficile surtout pour un enfant. Apprenez-lui à l’accepter en lui expliquant que comprendre les erreurs commises permet sou- vent de ne plus les commettre à l’avenir. Aussi, encouragez votre enfant à se comporter de manière loyale envers ses adversaires ainsi qu’envers ses coéquipiers. L’esprit d’équipe est une valeur importante dans le sport qu’il faut qu’il intègre sans tarder. Enfin, le respect de l’arbitre et de ses décisions, même s’il se trompe, est primordial. C’est la règle !

​LES 6 ENGAGEMENTS D’UN JEUNE SPORTIF FAIR-PLAY : J’ADOPTE UNE ATTITUDE POSITIVE

  • Je respecte les règles du jeu et l’esprit du sport pratiqué.
  • Je respecte mes adversaires, mes coéquipiers, le public, l’arbitre, mon entraîneur et le matériel
  • Je refuse toute forme de violence et de tricherie
  • Je valorise les beaux gestes
  • Je reste digne dans la défaite et modeste dans la victoire
  • Je fais preuve de volonté pour progresser



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter