Menu
Ecolo


Astuces au vinaigre blanc


Détachant, détartrant, dégraissant, assainissant, assouplissant, blanchissant... Et si le vinaigre blanc était le nouveau produit miracle pour tout entretenir dans la maison ? Alternative intéressante à l’eau de Javel qu’il convient seulement d’utiliser occasionnellement et à bon escient, cet élixir à tout faire est aussi le moins cher des produits d’entretien. M. Propre n’a qu’à bien se tenir : découvrez vite toutes les ficelles de votre nouveau superhéros ménager.


Rédigé le Lundi 1 Février 2021 à 10:19 | Lu 109 fois

DANS LES SANITAIRES

Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer et assainir les toilettes : pour une utilisation toute simple, il suffit d’en verser à l’intérieur d’un vaporisateur et de le pulvériser sur les parois et la cuvette avant de le laisser agir quelques minutes. On rince, on essuie et, ô miracle, les toilettes sont non seulement « nickel », mais aussi parfaitement désinfectées. Le vinaigre est un puissant anticalcaire : il détartre impeccablement les carreaux de faïence et le lavabo. Bouillant, il est encore plus efficace : il faut le verser doucement sur les surfaces horizontales. Sur les parois verticales, il suffit d’imbiber de vinaigre chaud des feuilles de sopalin et de les poser humides sur les parois : on laisse agir une heure ou deux puis on rince à l’éponge. Tout est comme neuf. On peut pratiquer la même opération dans la cabine de douche. Pour détartrer un pommeau de douche, il suffit de le laisser tremper dans un récipient contenant moitié eau et moitié vinaigre blanc pendant quelques heures. Ensuite, on frotte, on rince et on sèche.

LE VINAIGRE BLANC DANS LA CUISINE

  • Pour détartrer le lave-vaisselle, il suffit de remplacer le produit de rinçage par du vinaigre blanc et de faire un cycle de lavage à vide.
  • Pour décaper les casseroles, on les laisse tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc puis on attend une heure ou deux avant de frotter à l’éponge et de rincer.
  • Si vos casseroles ont brûlé, versez du vinaigre blanc pur dans le fond et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes : tout redevient comme neuf.
  • Pour nettoyer la gazinière, faites tremper plaques et brûleurs pendant une nuit dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis frottez et rincez.
  • Le vinaigre blanc est idéal pour faire briller l’argenterie. Pour cela, faites tremper celle-ci dans un mélange d’eau et de vinaigre, laissez agir cinq minutes, rincez et frottez avec un chiffon doux : l’argenterie est étincelante.
  • Pour entretenir votre cafetière et évitez la formation de tartre, remplissez une fois par mois le réservoir d’un mélange de vinaigre et d’eau, mettez la cafetière en marche puis arrêtez-la en milieu de cycle, laissez agir trente minutes, remettez en marche pour vider le réservoir et refaites un cycle à l’eau claire.
  • Pour nettoyer les vitres, nul besoin de produit spécial : remplissez un vaporisateur d’un mélange d’eau et de vinaigre, pulvérisez et essuyez.

LE VINAIGRE BLANC DANS LA LAVERIE

  • Le vinaigre blanc est idéal pour assouplir le linge : versez-en un bouchon dans le bac pour assouplissant et le résultat sera parfait.
  • Si vous désirez détartrer le tambour de votre machine à laver, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tiroir ou dans le tambour de la machine et de faire un cycle de lavage à vide, puis de refaire un cycle à vide sans vinaigre pour rincer.
  • Pour détartrer le fer à repasser, le processus est le même : on remplit le réservoir du fer d’un mélange d’eau et de vinaigre puis on met le thermostat à fond en position vapeur. On laisse s’échapper la vapeur pendant un moment puis on arrête le fer et on laisse agir le vinaigre pendant au moins trente minutes. Ensuite, il faut vider le réservoir en laissant la vapeur s’échapper à nouveau puis remplir le réservoir à l’eau claire.



Dans la même rubrique :
< >





Recevoir notre newsletter