Vos courses de Noël
Inutile de penser au traiteur ! Depuis plusieurs semaines, ces derniers affichent complets. Alors, on saute sur les grandes et moyennes surfaces ouvertes tous les jours pour permettre aux clients retardataires de faire leurs courses. Autant vous prévenir : ça va être le rush. Il va probablement falloir vous battre pour la dernière bûche glacée et patienter un long moment avant le passage à la caisse. Pour vous aider à grappiller de précieuses minutes, réquisitionnez enfants et conjoint(e). L’un s’occupera de l’achat des boissons, l’autre de la déco… Une belle manière de s’imprégner de l’esprit de Noël, en version accéléré.
Préparer le festin
Vous regardez tous les épisodes de Top Chef, mais lorsqu’il s’agit de vous mettre aux fourneaux… c’est une toute autre histoire. Votre fouet est encore sous blister, votre four sert principalement à ranger vos Tupperwares, et votre dernier achat de livre de cuisine pour les fêtes remonte à 2002 ? Pas de panique. Commencez par inspirer par le nez, tout va bien se passer. Et pour cause, les magasins de surgelés seront votre salut. Il ne vous reste plus qu’à retirer le plastique des petits canapés et rajouter ici et là quelques ingrédients frais pour donner l’illusion du “home made”. Et si on vous demande la recette, répondez simplement qu’il s’agit d’une recette de famille très secrète... Sinon, il vous reste toujours l’option : chacun ramène sa spécialité. Vous flatterez ainsi l’égo de votre invité et vous vous sortirez d’un bourbier…
Trouver votre tenue de soirée
Après le périple des courses, vous manquez de temps mais surtout d’énergie pour dégoter la tenue de soirée. Mais, il y a fort à parier que vous possédez dans votre garde-robe, une tenue dont vous aviez oublier l’existence. C’est le moment de la ressortir. En plus, vous économiserez des sous ! Sinon, il y a toujours l’appel à un ami. “Allo Mathilde ? Tu te souviens de ta superbe robe en soie dans laquelle tu te trouves grosse ? Tu me la prêtes ?”.
Et le tour est joué.
Une touche de déco
On l’a compris, vous êtes (très) en retard. Pour autant, pas question de lésiner sur la décoration. On oublie les belles couronnes qui prennent 4 heures à réaliser. On mise plutôt sur quelques photophores en guise de centre de table pour une ambiance cosy, un sapin en masking tape ultra original, des boules de neige en guise de rond de serviette. Et le tour est joué.
Annaëlle Mouniama - © DR