Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Hi Tech

BATMAN : les 80 ans d’une Icône Pop Culturelle



BATMAN : les 80 ans d’une Icône Pop Culturelle
C’est le 30 mars 1939 que Batman faisait son entrée dans le monde des super-héros sous les traits du richissime Bruce Wayne. L’histoire du justicier masqué est aujourd’hui connue de tous et est devenue un symbole de détermination et de courage. Il était donc impensable de ne pas célébrer les 80 ans du chevalier noir. Et quoi de plus normal que de fêter ça avec un lâcher de 1,5 million de chauve-souris du haut du Congress Bridge Bats à Austin. Un projet qui en impose même si l’endroit est déjà connu des touristes américains pour être un repère à chauve-souris au début du printemps. Au coucher du soleil, le pont devient le lieu d’un véritable spectacle.

Une Célébration Mondial
DC présentera deux comics commémoratifs. Le premier sera disponible dès le 19 mars prochain sous le titre Detective Comics : 80 ans de Batman, Edition de luxe tandis que le 1000e exemplaire de Detective Comics sortira le 27 mars. De nombreuses rééditions sont également dans les cartons. Côté télévision, les chaînes partenaires devraient organiser des marathons Batman. Côté produits dérivés, on peut s’attendre au lancement d’une multitude de gadgets autour de l’univers du chevalier noir. Lego et Mattel devraient d’ailleurs sortir des collections spéciales pour l’occasion. De nombreuses expositions autour du héros seront également organisées dans le monde entier.
Tous ces événements devraient nous mener jusqu’au 21 septembre prochain, date de la journée mondiale de Batman, qui réunira les fans du monde entier autour de nombreuses festivités. Des jeux, des concerts, des séances photos interactives et des courses à pied costumées seront au programme. Et à la nuit tombée, le Bat-Signal illuminera le ciel de nombreuses grandes villes du monde entier. Vous l’aurez compris, quand notre héros célèbre son Bat-Anniversaire, il ne le fait pas à moitié.

Mais qui est Batman ??
Bruce Wayne, alias Batman, est un héros de fiction appartenant à l’univers de DC Comics. Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics no 27 (date de couverture : mai 1939 mais la date réelle de parution est le 30 mars 1939) sous le nom de The Bat-Man. Bien que ce soit le succès de Superman qui ait amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu’il n’a aucun pouvoir surhumain. Batman n’est qu’un simple humain qui a décidé de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City, la ville où se déroulent la plupart de ses aventures. Malgré sa réputation de héros solitaire, il sait s’entourer d’alliés, comme Robin ou Bat-Girl, son majordome Alfred Pennyworth ou encore le commissaire de police James Gordon.
Batman travaille également régulièrement avec Superman, malgré des divergences d’opinions sur la façon de lutter contre le crime, et a fait partie de plusieurs équipes: la Société de justice d’Amérique, la Ligue de justice d’Amérique et les Outsiders. Toute une série de super-vilains s’opposent régulièrement à lui comme le Joker, Double-Face, l’Épouvantail, Bane, Ra’s al Ghul ou le Pingouin.
Batman est devenu un personnage très populaire rapidement après sa première apparition, ce qui s’est traduit par la création de son propre titre Batman, en 1940. Au cours des années, différentes interprétations du personnage ont été proposées. Par ailleurs, Batman a été adapté dans une grande variété de médias. À la télévision il est le héros de la série Batman de 1966 à 1968 ainsi qu’un film réalisé par Leslie H Martinson 1966 tiré de la même série télévisée. Une série animé fut créée en 1992, intitulée Batman The Animated Série de Paul Dini et Bruce Timm. Diffusé par la Fox et Fr3 chez nous ce dessin animé est reconnu comme une oeuvre importante dans l’univers de Batman. Au cinéma deux séries de films lui ont été consacrées, la première dans les années 1990 a été réalisée par Tim Burton et Joel Schumacher, la seconde dans les années 2000 a été réalisée par Christopher Nolan, avant d’apparaître dans les films de l’univers cinématographique DC à partir de 2016.
Plusieurs jeux vidéo ont utilisé le super-héros avec un succès relatif jusqu’à la dernière série de jeux des « Arkham » inaugurée en 2009 par Arkham Asylum.

Plus dʼinédit sur la chaîne youtube Geek Me All

Rédigé le Mercredi 27 Mars 2019 à 07:00 | Lu 176 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2019 - 07:00 Les Films du MARVEL CINEMATIC UNIVERSE