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BENELLI 300 cm3 : RAPIDE ET BIEN PRATIQUE


Le nouveau permis moto impose de passer par le A2 et de rouler avec une moto ne dépassant pas 35 kW pendant deux ans avant de pouvoir passer en A. Bon nombre de marques ont donc misé sur ce marché pour jeunes permis, et la belle Italienne ne déroge pas à la règle revendiquant une part du gâteau qui s’annonce bien juteux.


BENELLI 300 cm3
BENELLI 300 cm3

LOOK : Coté physique et équipement, Benelli fait fort : double optique superposée, pot d’échappement à sortie basse, bras oscillant double tube, amortisseur latéral, double disque avant avec étriers 4 pistons, fourche inversée à réglage hydraulique et amortisseur avec réglage hydraulique par molette et pression d’air. Le châssis est très classique avec un double tube latéral entourant le moteur caché, également dans sa partie inférieure, par un petit sabot.

 

 

CONFORT : La hauteur de selle de 785 mm la rend accessible à tous et toutes, la position est droite, assez peu portée sur l’avant, avec un guidon réhaussé en alu à section variable. L’embrayage est souple et le levier de frein réglable, tout comme les deux commandes aux pieds. Des équipements qui placent cette moto dans le haut de gamme. Ce qui se confirme avec les repose-pieds pilote et passager, repliables et caoutchoutés, ou encore le bouchon d’essence aviation qui reprend le même design. La selle est assez fine et le dosseret placé assez loin.

Belle instrumentation, éclairée en bleu la nuit, avec un compte-tours central et une fenêtre numérique où l’on trouve vitesses, jauge essence à segments, totalisateurs, montre et température moteur. Guidon droit, coupe-contact et warning. La béquille latérale permet de laisser tourner le moteur au point mort, la coupure de sécurité n’étant actionnée que si on passe un rapport.

 

CONDUITE : L’Italienne se sent particulièrement à l’aise sur les petites routes ou en ville. Sa prise en main est facile. Avec ses 185 kg, elle est parfaitement équilibrée, ce qui facilite la remontée de files. Son braquage est impeccable et pour faire demi-tour, c’est un régal. Freinage puissant et bien réparti, grâce notamment à son double disque avant de 300 mm pincés par des étriers 4 pistons. Le disque arrière ne bloque pas et assure. Le 300 cm3 est joueur et blindé d’efficacité. La boîte 6 rapports est excellente, en plus la Benelli consomme peu.

 

MOTEUR : Bicylindre double arbre, bloc 4 temps, 4 soupapes et 37 chevaux à 11 500 tr/mn, offrant un bon couple de 27 Nm à 9000 tr/min. On accroche 170 km/h au compteur... Plutôt pas mal pour un 300 cm3.

 

Prix : À partir de 5 700€


BENELLI 300 cm3 : RAPIDE ET BIEN PRATIQUE

Astuce

Comment enlever les éclaboussures ou de la peinture à base d’huile renversée sur la carrosserie ?

Grattez-les le plus possible à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique, et jamais avec une spatule en fer qui risquerait de rayer la carrosserie. Ensuite, nettoyez par tamponnements avec un linge roulé en boule enduit de White-spirit. Ce produit risquant d’endommager la peinture de la carrosserie, rincez au plus vite et séchez. Puis recommencez jusqu’à la disparition totale de la tache.

 

 

 

Astuce

Comment enlever les éclaboussures ou de la peinture à base d’huile renversée sur la carrosserie ?

Grattez-les le plus possible à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique, et jamais avec une spatule en fer qui risquerait de rayer la carrosserie. Ensuite, nettoyez par tamponnements avec un linge roulé en boule enduit de White-spirit. Ce produit risquant d’endommager la peinture de la carrosserie, rincez au plus vite et séchez. Puis recommencez jusqu’à la disparition totale de la tache.

 

 

BENELLI 300 cm3 : RAPIDE ET BIEN PRATIQUE

Insolite

À 12 ans, une petite fille du genre “turbulente” a volé la voiture de sa grand-mère. Elle a emprunté des autoroutes à contre-sens et s’est faite prendre en chasse par la police. Elle a alors essayé de les semer en faisant des pointes de vitesse à 200 km/h ! Elle n’a miraculeusement heurté aucun autre véhicule ou obstacle, et a finalement arrêté sa voiture après 64 kilomètres de course-poursuite.


BENELLI 300 cm3 : RAPIDE ET BIEN PRATIQUE

Chiffres

En un an, un homme avait été pris quelques 155 fois par seulement... deux radars. Après une enquête de deux mois, le conducteur a finalement été interpellé. Convoqué au tribunal pour des excès de vitesses compris entre 76 et 86 km/h sur des portions limitée à 70 km/h, il devrait devoir s’acquitter d’une facture totale de 6 975 euros. Et ne parlons pas des retraits de points…

 


Infraction

Transport, détention, usage d’appareil destiné à déceler ou perturber les contrôles ? Voilà ce que vous encourez selon la loi : amende forfaitaire de 1 500 euros, retrait de 6 points sur permis de conduire, suspension de 3 ans du permis de conduire. Confiscation du véhicule.

 

Rédigé le Vendredi 2 Décembre 2016 à 07:01 | Lu 20 fois


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