Menu
A La UNE


BENJAM, LYSIANE ET TITI, C'EST MAINTENANT !


Né d’une volonté de Benjam, le spectale « C’est Maintenant » est une invitation à la surprise, la spontanéité et au rire. Sur fond d’humour, Benjam, Titi le Comik et Lysiane se retrouvent pour une thérapie humoristique et loufoque. Aprés avoir subi les conséquences de la pandémie, les artistes ont voulu se retrouver et se donner des challenges scéniques. C’est dans ces conditions que Benjam, que nous connaissons chanteur et showman local, s’essaie avec beaucoup d’autodérision à l’humour en compagnie de nouveaux talents... une façon de nous montrer que nous devons réaliser nos rêves, nos challenges, nos idées ... vous l’aurez compris, C’est Maintenant !


Rédigé le Mardi 23 Février 2021 à 14:56 | Lu 153 fois

QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉ À FAIRE VOS DÉBUTS DANS LE MONDE DE L’HUMOUR ?

Benjam : Lors du dernier spectacle des acharnés en 2017, on m’avait mis avec Lino pour faire des sketchs à chaque changement de plateau. J’avais adoré l’expérience. Suite à ça, Lino et moi avons décidé d’écrire un spectacle qui n’a pas donné de suite.

Titi : J’ai commencé l’humour grâce à un casting organisé par Colgate en 2013, gagnant de ce concours, j’ai continué ensuite sur ma lancée et enchaîné scène sur scène.

Lysiane : « Ma pas fait expré, ma arrive dedans ! » Tout a débuté lorsqu’une collègue de travail m’inscrit à l’improvisation théâtrale (LIR) et depuis ça m’a donné l’opportunité de passer des castings tels que Comix Cool, Kass Le Kui Family... j’ai fait avec Boris la première partie d’une tournée de Thierry Jardinot, nous avions tous les deux des sketchs que nous avons présentés pour quelques évènements (nuit de l’humour 1, 2 et 3 ...). J’ai lancé mon spectacle « 5 nuances de Gren’ » en 2015 avec l’aide d’Eric Lauret en co-auteur.

COMMENT S’EST PASSÉE LA RENCONTRE ENTRE VOUS TROIS ?

Benjam : L’an dernier, lors d’une discussion avec Titi, je lui ai proposé de co-écrire un one man show. En pleine BENJAM, LYSIANE ET TITI C’est Maintenant ! écriture, il me propose de faire l’aventure à deux, puis à trois en invitant Lysiane à y participer.

Lysiane : Depuis les Zacharnés, j’ai travaillé avec Benjam, et depuis cet épisode, il avait déjà une touche humoristique qui demandait à être exploitée.

Titi : La rencontre entre Benjam c’est fait tout d’abord pendant un spectacle les Comiks associés, il voulait essayé l’humour.

PARLEZ-NOUS DU SPECTACLE « C’EST MAINTENANT »...

Titi : Le spectacle est un rendez-vous un peu spécial chez une psychologue, un peu déjanté

Lysiane : Titi m’a parlé du spectacle avec Benjam, j’ai proposé mon aide, je me retrouve dans le spectacle ! Mais il fallait à mon sens que l’on puisse canaliser ces énergies débordantes... connaissant les deux spécimens ! Titi l’a validé de suite, Benjam m’a rappelé juste après la proposition et nous voilà en pleine création tous les trois ! Benjam est à l’initiative du projet puis il a intégré Titi. Titi m’en a parlé et j’en suis là ! Dans le spectacle, Benjam et Titi souhaitent changer de domaine artistique, je suis la psychologue, psychiatre, sophrologue qui va tenter de les aider au mieux dans leur transition... Même si moi-même je reconnais que je souhaite changer de domaine également !

QUEL MESSAGE SOUHAITERIEZ- VOUS FAIRE PASSER AUX RÉUNIONNAIS À TRAVERS CE SPECTACLE ?

Benjam : Que tout est possible si on se l’autorise. Aujourd’hui, on se trouve dans une société de consommation où on juge beaucoup et les gens n’osent plus à cause de..., de peur de... Or s’occuper de soi est le plus important, se sentir bien, faire ce que l’on aime avant tout. Malgré le contexte actuel, sourire, rire, prendre du temps pour soi, pour ceux qu’on aime, changer c’est possible si on s’en donne les moyens.

Lysiane : Vous avez le mérite de vivre vos rêves et il faut le faire maintenant !

Titi : Le message qu’on veut faire passer c’est que tout le monde peut réaliser ses rêves, que tu sois dans la maçonnerie ou la peinture.

PEUT-ON PARLER DE TOUT QUAND ON FAIT DE L’HUMOUR ?

Benjam : Pas vraiment, sur de l’auto-dérision, les gens aiment rire, même s’il y a des sujets où on pourrait développer à travers l’humour, tout le monde n’est pas aussi ouvert. Laissons le temps au temps.

Titi : Non on peut pas parler de tout dans l’humour !

Lysiane : Il est vrai que quelques sujets restent délicats, toutefois, l’humour est universel, tout dépendra de la façon de le dire.

UNE EXPRESSION CRÉOLE QUE VOUS AIMEZ ET POURQUOI ?

Benjam : « Na touzour in zour i yapel domin. » Le présent est important, hier ne rattrape jamais, tu peux tomber aujourd’hui, pleurer ou rire, mais demain sera un autre jour, pire ou meilleur ça nous appartient.

Lysiane : « pas capab lé mor san essayer ! »

Titi : « Nou tiembo , Parce que dans la vie nous doit tenir quoiqu’il en soit ! »

DONNEZ UN DÉFAUT ET UNE QUALITÉ DE L’UN OUL’AUTRE DE VOTRE TRIO... UN MOT POUR VOUS DÉCRIRE LES UNS LES AUTRES...

Benjam : Un trio de choc. Qualité : générosité de chacun. Défaut : jusqu’à présent rien que Lysiane y arrive à l’heure

Titi : Défaut de Benjam toujours en retard. Défaut de Lysiane toujours à l’heure. Lysiane est une femme très en grèn, faut pas la faire chier. Benjam un gars qui a de multiples cordes à son arc.

Lysiane : Défaut Bejam : lire ses mails en même temps qu’on lui parle ! Qualité : il est très gentil, conciliant. Je dirais que Benjam c’est la légèreté du trio. Défaut Titi : toujours en retard (mais il s’améliore !). Ses qualités : toujours le sourire. Je dirai que Titi est celui qui nous fait rire à chaque fois qu’on se voit !

DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLES, COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR METTRE EN PLACE LE SPECTACLE ?

Benjam : Avec les mesures et gestes barrières, malgré tout on essaie de continuer à être vigilant, mais vigilant ne veut pas dire arrêter de vivre.

Lysiane : jusqu’à la date de représentation nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles directives sanitaires. Nous privilégions les échanges par mail et beaucoup d’appels dans la journée pour que lorsque nous nous voyons, nous pouvons être productifs et efficaces, ce en respectant les gestes barrières

Titi : On espère vraiment que tout va s’améliorer parce que c’est pas facile en cette période, mais on a envie de faire passer un bon moment aux gens qui viendront nous voir.

​QUAND ET OÙ LES RÉUNIONNAIS POURRONT-ILS VOUS VOIR SUR SCÈNE ?

Titi : Trouve a nou le 27 Luc Donat... C’est Maintenant !

Lysiane : Dans le cadre du spectacle C’EST MAINTENANT, nous serons le 27 février au Théâtre Luc Donat au Tampon. Les billets sont à récuperer sur monticket.re ou directement au théâtre. D’autres dates sont prévues sur le Nord et l’Est. Par ailleurs, je sillonne les divers Comedy Clubs en rodage des sketchs du futur spectacle. Infos à suivre sur www.lysiane.re

LE MOT DE LA FIN...

Benjam : Ne perdons pas notre humanité. Ça, ça nous appartient.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Septembre 2021 - 09:56 Vadrame Clair : du kick-boxing à l’illusion

Lundi 13 Septembre 2021 - 11:12 Le revival des Experts ? Actus séries


Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter