Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

BMW M Festival à Johannesburg, 2ème édition


Le groupe Leal, distributeur de la Marque BMW dans les Mascareignes a convié deux Médias des îles soeurs, dont Télémag+, au deuxième rendez-vous organisé par l’importateur BMW Afrique du Sud, autour des produits M de la Marque bavaroise à l’hélice. Retour sur ce que l’on a aimé pendant ce week-end de folie.


BMW M Festival à Johannesburg, 2ème édition
Magie du concept :
Dès sa fondation, BMW commercialise des véhicules à caractère sportif avec les Modèles 328 dans les années 1930, 507 dans les années 1950 ou 1800 Ti dans les années 1960 qui rencontrent un grand succès. BMW Motorsport GmbH est fondée en 1972 à Munich. Aujourd’hui, la société emploie plus de 600 personnes qui travaillent sur les M séries. Pour les amateurs de sensations qui ne peuvent s’offrir des M séries d’origine, BMW Motorsport propose un kit optionnel qui modifie les BMW de série dans le but de les faire ressembler aux modèles M. Sur le circuit de KyalaMi, dans les faubourgs de Johannesburg, le président de BMW RSA, Tim Abbott et Markus Flasch Président de BMW M (au centre sur la photo avec Jean-Michel Juchet à droite, chargé de communication marchés Afrique/Asie dont La Réunion), ont accueilli journalistes et amateurs de M séries pour une immersion dans le Monde M.

Moments de plaisir :
Le public venu nombreux, 25000 personnes sur deux jours, a eu la possibilité d’essayer les X3 M, X4 M, M340i X drive, M2 et M5 compétition sur des tours de pistes endiablés, « hot laps » aux côtés d’instructeurs de la Marque. Le circuit, il faut le rappeler, a vu la consécration de BMW, sacrée champion du Monde des pilotes avec Nelson Piquet en 1983. Plus Modestement, Mais avec passion, les collègues journalistes venus du Japon en passant par l’Australasie et l’Egypte, ont eu la chance de conduire ces Monstres sur le tracé du sinueux parcours de 4,5 kilomètres.

On a aimé :
Tout au long du week-end ensoleillé, les fans de M séries ont également pu admirer la Shell BMW M4 DTM de Sheldon Van Der Linden, le jeune prodige sud africain qui court dans cette série européenne très relevée. Sensations garanties et placage dans le siège baquet pendant le tour de piste à ses côtés, ainsi qu’avec la jeune néerlandaise Beitske Visser sur sa non Moins Méga puissante BMW M4 GT4.

Sur les nationales autour du « Cradle of Humankind », le 0 à 100 km/h digne d’une sportive (4,8 s) et la vitesse Maximale de 250 km/h nous a donné bien du plaisir de conduite. La M135i possède aussi un nouveau système baptisé ARB (de série sur toute la gamme) qui régule le patinage sur les roues avant en réduisant le couple si besoin. Ajoutez à cela un différentiel Mécanique à glissement limité et vous obtenez une Motricité optimale en virage, et donc un train avant parfaitement affûté qui colle à la route.
Comme souvent chez BMW, la qualité de fabrication est au rendez-vous et la présentation Moderne est reprise de la dernière Série 3. L’écran tactile central gérant l’info-divertissement peut atteindre 10,2 pouces et l’instrumentation digitale de 12,3 ‘‘ est complétée par un affichage tête haute abouti, qui permet d’admirer aussi le paysage.

Week-end Mémorable à Kyalami donc, autour des séries M, anciennes, de compétition, de route ou de course. BMW Afrique du Sud qui était l’hôte de cet évènement avait fait les choses en grand pour les amateurs de sportivité et de luxe qui sont nombreux en Afrique du Sud ainsi que dans le Monde. Rien de surprenant non plus que les VIP et Very VIP de Joburg se pressent dans les salons réservés aux happy few de la capitale économique de l’Afrique du sud ou dans les allées du Méga show-room installé à l’étage du circuit.

Pour conclure en beauté, la Marque bavaroise qui a vendu plus de 100 000 véhicules M en 2018 nous a fait une dernière surprise. A l’occasion d’une soirée privée avec tous les importateurs/distributeurs d’Afrique et les gros clients sud-africains, la M8 Gran Coupé fut dévoilée, avant sa présentation officielle au salon de l’automobile de Los Angeles.

Rédigé le Mercredi 13 Novembre 2019 à 07:00 | Lu 108 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Décembre 2019 - 07:00 MARC MARQUEZ

Mercredi 27 Novembre 2019 - 07:00 BMW SERIE 1 118i 140ch M-Edition Type F40