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BMW Série 3 Type G20 320dA 190ch M-Technic


Retour aux sources de la sportivité


BMW Série 3 Type G20 320dA 190ch M-Technic
Le monde de l’automobile est un éternel recommencement, et après la fin d’une génération, une autre débarque aussitôt. Pour la BMW Série 3, il s’agit de la septième, qui on le rappelle, s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde depuis 1975. A la grande époque des berlines premium, la Série 3 représentait jusqu’à 40% des ventes et elle est encore considérée comme une des plus excitantes de sa catégorie. Pour retrouver son lustre d’antan, la BMW Série 3 Type G20 nous promet de grosses avancées techniques et technologiques.
La nouvelle BMW Série 3 est plus longue de 8.5cm par rapport à la génération précédente, ce qui n’est pas rien. Le véhicule est également plus large de 2cm. La face avant hérite de ce double haricot, qui comme sur le reste de la gamme, prend encore du volume. Il mord allègrement sur le capot, et fait la jonction avec ces feux d’un nouveau genre. A l’instar d’un 3008, on note cette petite encoche qui dynamise son regard. En option, le client pourra profiter d’un bel éclairage au laser. Le profil paraît presque lissé, avec moins de nervures de carrosserie. La partie arrière dispose de nouveaux feux en L tri-dimensionnels, avec une partie assombrie.
BMW projette cette nouvelle Série 3 dans le futur, avec un habitacle remodelé et une finition aux petits oignons. De nouveaux aérateurs, des plastiques type aluminium, du métal poli, des commandes galvanisées, du plastique moussé, du Sensatec ou du cuir, pour le haut de la planche de bord, le moindre détail est soigné. Même chose au niveau du levier de vitesse, avec une molette, le bouton start, et des commandes mieux intégrées qu’auparavant. N’oublions le pack éclairage d’ambiance toujours aussi agréable.
Incroyable, la BMW Série 3 améliore l’habitabilité arrière, son talon d’achille, avec un espace aux jambes acceptable pour cette G20. Acceptable, mais pas exceptionnelle pour la catégorie. Le coffre (480L) quant à lui, ne gagne pas un litre en contenance. Il fallait faire un pas supplémentaire en avant, en terme de dynamisme pour contrer les meilleures de la catégorie. La nouvelle plate-forme CLAR est une des armes de cette reconquête, avec un poids en baisse de 55kg. Cela profite aux performances, aux consommations, mais surtout au comportement routier.
La Série 3 a toujours été dynamique, mais elle devient carrément sportive, même avec les motorisations d’entrée de gamme. Bien aidée par notre pack M-Sport, les jantes de 19 pouces et le DirectDrive, la direction est d’une précision chirurgicale. Léger sous-virage en cas d’optimisme, pas de panique, le train arrière replace l’auto sur la bonne trajectoire à la remise des gaz. Et puis, les superbes sièges vous transmettent un maximum d’informations au niveau du bassin. Le bloc 20d évolue également, et passe à la double suralimentation. Encore plus linéaire, il est surtout un peu moins rugueux à entendre.
Le diesel n’est pas forcément ma tasse de thé, mais celui-là vous obéit à chaque impulsion sur la pédale de droite. Différentes sortes d’amortissements (Classic, Sport, à butée hydraulique ou suspensions pilotées) selon les versions. Notre modèle M-Technic a tendance à vous secouer les vertèbres sur routes dégradées. Quelques défauts persistent, mais le plaisir de conduite et l’univers premium vous redonneront obligatoirement le sourire.

FICHE TECHNIQUE 840D :
• Moteur 20d de 190ch et 400nm de couple
• Mesures : 4.71mX1.83mX1.44m
• Poids : 1530kg
• 0 à 100km/h en 6.8s
• Vitesse max : 240km/h
• Consommation mixte de 4.2L au 100km
• (8.0L lors de notre essai)
• Rejets de CO2 de 112g/km
• Tarifs compris entre 49 900 et 79 900€TTC
• Modèle d’essai à 69 900€TTC

LES PLUS :
- Châssis d’enfer
- Moteur plus discret
- Ergonomie
- Equipements technologiques
- Position de conduite
- Consommations
- Performances générales
- Insonorisation
- Design élégant et dynamique...

LES MOINS :
- ...mais au style très conservateur
- Confort un peu ferme
- Habitabilité arrière juste acceptable

Rédigé le Mercredi 1 Mai 2019 à 13:44 | Lu 112 fois


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