Menu
A La UNE


Babyland : Un K’ré d’émerveilles à la crèche Ilôt Saint-Jacques Petits


Les crèches Babyland ont pour objectif principal de promouvoir le bien- être des enfants, de leurs parents et de consolider la relation parent-enfant. Un principe que la dynamique directrice de la crèche Ilôt Saint-Jacques Petits, s’attache à mettre en œuvre depuis deux ans. Ainsi, Anne Noailles et toute son équipe sont fières de vous présenter le K’ré d’Emerveilles, véritable cœur vert au centre-ville de Saint-Denis


Rédigé le Lundi 7 Juin 2021 à 12:03 | Lu 252 fois

Un travail sur le thème du voyage et du multiculturalisme

Nos pros ont du talent...
Nos pros ont du talent...
La crèche Ilôt Saint-Jacques Petits, installée dans un immeuble dionysien depuis une dizaine d’années, reçoit 43 enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à environ 20 mois. Comme toutes les structures de l’association Babyland, elle porte les valeurs du groupe mais elle possède également une identité propre avec des spécificités qui se révèlent bénéfiques pour les apprentissages futurs de ces enfants. « L’influence du quartier donne une couleur à la crèche. Nous sommes situés dans le bas de la ville et nous accueillons des enfants issus de familles d’origines diverses, c’est pourquoi notre crèche travaille sur le thème du voyage et du multiculturalisme. Il est important pour nous de nous inscrire dans le patrimoine culturel de l’île et plus spécialement dans celui du quartier où nous sommes implantés », explique la directrice et infirmière. Conseillée par Julie Fontaine, éducatrice de jeunes enfants et coordinatrice des crèches Babyland, et assistée par Astrid Jacquet, la directrice adjointe, Anne Noailles réfléchit chaque jour à l’intérêt de l’enfant à long terme. « Anne a su construire une cohésion dans le groupe afin que tout le monde s’y épanouisse. Je lui ai donné comme mission de trouver l’identité de sa structure et de la mettre en avant, un travail sur lequel elle avance très vite notamment grâce à une équipe motivée et créative. En effet, chaque professionnel de cet établissement porte un projet intéressant et derrière chaque projet il y a un intérêt pédagogique certain », ajoute Julie Fontaine qui accompagne la directrice en faisant le lien avec la directrice générale de la petite enfance du groupe Babyland, Christelle Audibert. 

De beaux projets menés par chaque professionnel

Le Kʼré dʼémerveilles
Le Kʼré dʼémerveilles
Commencer une sensibilisation à une seconde langue à un jeune âge s’avère bénéfique pour l’enfant. Ainsi, l’ « English Challenge » est en place au sein des deux crèches d’Ilôt Saint-Jacques. La particularité de la crèche Ilôt Saint- Jacques Petits est qu’elle propose également un « Malgache challenge ». « Grâce à deux professionnelles de la petite enfance qui s’adressent à eux dans leur langue maternelle, les enfants apprennent sans contrainte des mots en Anglais et en Malgache. Nous proposons également des actions parentalité dans ce cadre. Nous invitons régulièrement les parents pour un « tea time » selon la coutume anglaise. Notre objectif est de valoriser la culture de tous. D’ailleurs prochainement, nous organisons une journée multiculturelle avec un petit spectacle où les familles sont invitées », décrit la directrice. Mais ce n’est pas tout, car à l’Ilôt Saint-Jacques Petits, les projets sont nombreux. « Un autre projet important de notre structure est celui qui est en lien avec l’alimentation. Nous avons mis un panneau avec des cuillères pour expliquer aux parents « la journée nutritionnelle » de leurs enfants. Et puis un passeport alimentaire spécifique à chaque enfant est exposé dans la salle où ils mangent. Mais le projet principal sur lequel tous les professionnels se sont investis récemment est le K’ré d’Emerveilles que nous avons inauguré récemment », insiste Julie Fontaine.

L'aménagement de la terrasse

La chenille multisensorielle
La chenille multisensorielle
L’aménagement de la terrasse a été réfléchi pendant des mois par l’équipe et c’est une véritable réussite tant en matière de pédagogie, qu’esthétiquement parlant. Le K’ré d’Emerveilles est un ensemble de plusieurs projets qui répondent à toutes les attentes des enfants. Karé Zen, Karé du son, Karé de l’eau, Karé d’exploration... Dans ce parcours sensoriel souvent réalisé à partir d’objets de récupération, tout est prévu pour que les petits développent à la fois leur autonomie, leur motricité, leur imaginaire. « L’équipe de la crèche Ilôt Saint-Jacques Petits a fait un travail formidable. Ici les enfants peuvent tout manipuler et faire leurs propres expériences. Ils ont leurs petits rituels comme arroser les plantes ou encore donner à manger à Roots, la tortue. Dans le K’ré d’Emerveilles, ils deviennent vraiment acteurs de leur émerveillement », concluent en chœur la directrice et la coordinatrice.

Le projet inclusion handicap de l'association babyland vu par la coordinatrice

Julie Fontaine
Julie Fontaine
"Nous avons toujours accueilli des enfants en situation de handicap dans nos crèches mais depuis 2019, notre engagement est de plus en plus fort. Nous avons développé un partenariat avec le pôle Handicap de lʼAssociation Saint-François dʼAssise et avec lʼunité petite enfance du Centre dʼéducation Motrice (CEM), et nous nous sommes entourés dʼune équipe pluridisciplinaire (psychomotricienne, ergothérapeute, éducatrice spécialisée, éducatrice de jeunes enfants spécialisée en langue des signes) ce qui nous permet désormais dʼaccueillir ces enfants sur lʼensemble des établissements de lʼAssociation. Accueillir un enfant en situation de handicap à la crèche, cʼest accueillir un enfant et sa famille. Cʼest permettre à des parents dʼoffrir la possibilité à leur enfant dʼévoluer dans un lieu de vie parmi les enfants de son âge. Nous fondons notre action sur le modèle de lʼinclusion et de lʼaccueil de la diversité."



Nouveau commentaire :






Recevoir notre newsletter