Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Benjam être Père c'est faire du mieux que l’on peut en donnant le meilleur de nous-même


Cette année la Fête des Pères coïncide avec la Fête de la Musique, le dimanche 21 Juin. Qui mieux que Benjam, artiste reconnu localement pour nous parler de la Fête des Pères et du rôle du père dans le foyer.


1 - TM+ : BENJAM PARLEZ-NOUS DE VOUS...
Benjam : Je suis issu d’une fratrie de 7 enfants, 3 frères, 4 sœurs et tous natifs de Saint-André. Mon père était peintre en bâtiment, ma mère vendeuse. Mes parents se sont séparés très tôt, j’ai dû prendre malgré moi un rôle de grand frère et des responsabilités très rapidement. Mais cela n’a pas été facile tous les jours. L’amour et le respect mutuel que nous avions installé, nous ont aidé à traverser des épreuves et nous ont fait grandir dans l’unité.
2 - TM+ : VOUS ÊTES PAPA DEPUIS COMBIEN DE TEMPS ?
Benjam : Je suis papa depuis 13 ans déjà, j’ai 4 enfants, 3 filles, 1 garçon : Cassandra 13 ans, Lya 7 ans, Esaie 3 ans et Maya 11 mois.
3 - TM+ : QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR AVEC VOTRE PÈRE ?
Benjam : Mon plus beau souvenir avec mon père sera et le restera (Paix à son âme), la première fois où il est venu me voir chanter en 2010 à la salle Guy Agénor. Il avait peur de faire de longs trajets et chaque fois que je lui proposai, il trouvait toujours une excuse pour esquiver. Et quand j’ai fêté mes 15 ans de carrière il m’a honoré de sa présence qui reste gravé jusqu’à aujourd’hui.
4 - TM+ : QUEL TYPE DE PAPA ÊTES-VOUS ?
Benjam : Je suis un papa gâteau, poule, protecteur, je ne pense pas avoir un descriptif ni de mot assez fort ou grand qui définit le fait d’être papa. J’apprends, je grandis avec eux... autant je donne des leçons de vie autant ils m’en donnent. Je leur dit souvent : « depuis que vous avez vu le jour, j’ai de nouvelles responsabilités et des devoirs envers chacun de vous, le mien c’est de vous faire grandir, m’assurez qu’il ne vous manque rien, le vôtre c’est de réussir votre vie. Quand vous tomberez, on tombera ensemble, quand vous vous relèverez, on sera aussi ensemble, nos erreurs nous ferons grandir et ensemble, nous accompli- rons de grandes choses. » Il n’y a pas de moments spéciaux que j’aime partager, je travaille beaucoup, alors, j’essaie de savourer tous les moments, tant que le ciel me le permettra.
5-TM+:ETREPAPADENOS JOURS C’EST DIFFÉRENT OU PLUS COMPLIQUÉ QU’À L’ÉPOQUE DE VOS PARENTS ?
Benjam : C’est différent, il n’y a pas de mode d’emploi, si ce n’est que d’être à l’écoute. Aucune histoire ne se ressemble et surtout comment nos parents nous élevaient, la façon de nous apprendre la vie, la dureté de l’époque, c’étaient ce qu’ils avaient reçu eux aussi de leurs parents. Notre époque à nous est plus ouverte sur le monde, donc cela demande plus d’attention, prendre deux fois plus de recul pour pouvoir analyser, prévenir de tout ce que la vie va nous apporter, autant pour les enfants que pour les parents. D’où l’écoute et les discussions, qui sont très importantes à mon avis.
6 - TM+ : QU’EST-CE QUI LE PLUS IMPORTANT DANS SON RÔLE ?
Benjam : Je pense que c’est le respect qu’il accordera à ses enfants tous les jours, l’amour qu’il leur donnera sans compter, le temps qu’il leur consacre- ra même si cela ne sera jamais assez suffisant. L’on sait que l’on est un bon père, quand l’on voit briller les yeux de nos enfants en nous regardant, quand ils viennent nous dire je t’aime quand l’on ne s’y attend pas, quand ils nous relèveront au moment où nous serons fatigués, quand nous serons tristes et qu’ils viendront sécher nos larmes.
7 - TM+ : QU’EST-CE QUI SELON VOUS QUALIFIE UN BON PÈRE ?
Benjam : C’est être tout simplement « Père » et faire du mieux que l’on peut en donnant le meilleur de nous-même.
8 - TM+ : COMMENT ALLEZ-VOUS PASSER LA FÊTE DES PÈRES ?
Benjam : Je pense que mes enfants vont bien s’occuper de moi (rires)
9 - TM+ : CETTE ANNÉE LA FÊTE DE LA MUSIQUE ET LA FÊTE DES PÈRES TOMBENT LE MÊME JOUR, EST-CE QUE CE JOUR-LÀ AURA UNE SAVEUR PARTICULIÈRE POUR L’ARTISTE QUE VOUS ÊTES ?
Benjam : Ben là on fait avec... dans le contexte où nous sommes tous les instants de bonheur sont importants et la musique est une super thérapie, alors cette journée sera sous le signe de la musique.
10 - TM+ : QUELLE EST VOTRE ACTUALITÉ ?
Benjam : En ce moment je continue la promo de mon album « Caméléon » sorti fin d’année 2019 et je pro- fite aussi pour faire la promotion des artistes que j’ai produit cette année (Cassie Moon, RT, Katucia) qui ont eux aussi sorti des singles.
11-TM+:UNPETITMOTPOUR LES LECTEURS ET PAPAS DE TÉLÉMAG+
Benjam : On partira tous un jour, forgez-vous sur le passé, dévorez le présent et surtout profitez de la vie. Remerciez la vie qui nous laisse nous endormir chaque soir et nous réveiller chaque matin sous un nouveau jour.
 
Hier appartiendra toujours à hier et ne ressemblera jamais à demain. Que votre vie soit remplie d’amour !
Bonne fête papa !

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020 à 19:04 | Lu 260 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter