Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Bernard Tapie devra bien rembourser 404 millions d'euros



Bernard Tapie devra bien rembourser 404 millions d'euros
Clap de fin dans l’affaire opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais. La cour de Cassation a confirmé que l'arbitrage dont l'homme d'affaires avait bénéficié était "frauduleux", en conséquence, il devra bien rendre les 404 millions d'euros (404 623 082,54 euros exactement) qu'il avait obtenus dans l'arbitrage rendu après la vente d'Adidas au Crédit Lyonnais.
 
C’est la fin d’un feuilleton judiciaire qui aura duré des décennies. Petit rappel des faits : en 2008, Bernard Tapie gagne son procès contre le Crédit Lyonnais qui l’accusait de l’avoir floué lors d’une transaction datant de 1993. En guise de compensation, l’homme d’affaires avait touché 404 millions d’euros d’indemnités. Sauf que quelques années plus tard, des soupçons de collusion entre Bernard Tapie et l’un des juges à l’origine de sa victoire étaient évoqués.
 
Rien ne dit, cependant, que les sommes réclamées à l’homme d’affaires seront immédiatement restituées. L’intéressé est en effet, à titre personnel, en liquidation judiciaire et ses sociétés placées en procédure de sauvegarde. « Au vu de la complexité des procédures de liquidation et de sauvegarde engagées, tout cela va prendre beaucoup de temps avant d’être tranché », explique à l’AFP une source proche du dossier.
 
L'"arbitrage Tapie" fait également l'objet d'une enquête pénale dans laquelle le parquet de Paris a demandé en mars un procès pour six protagonistes dont l'homme d'affaires, Pierre Estoup, et le PDG d'Orange Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Économie Christine Lagarde. Cette dernière, actuelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a été reconnue coupable de "négligence" mais dispensée de peine par la Cour de justice de la République (CJR), seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement.

Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017 à 18:34 | Lu 139 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Septembre 2018 - 11:21 Stromae, papa…


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter