Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu
telemagplus

telemagplus


















Bien aménager une chambre de bébé

Rédigé le Dimanche 27 Septembre 2020 à 19:00 | Lu 34 fois


Choix des meubles, couleurs de la décoration, luminosité et normes de sécurité à respecter, l’aménagement d’une chambre de bébé n’est pas toujours une sinécure. Voici quelques conseils pour faire les bons choix.


​L’arrivée d’un heureux évènement dans la famille entraîne forcément des grands chambardements au niveau de l’aménagement de la maison. La chambre d’un nouveau-né doit notamment être pensée pour lui assurer confort et sécurité. En effet, le choix du mobilier doit être effectué en fonction de ses besoins, de l’espace dont on dispose et de la décoration souhaitée. Rien ne sert de faire des achats inutiles, il faut aller à l’essentiel et optimiser !

​LE MOBILIER INDISPENSABLE
L’achat du mobilier est l’une des étapes essentielles afin d’accueillir son petit bout dans les meilleures conditions. Inutile de multiplier les meubles dans la chambre d’enfant, cela risque d’encombrer la pièce, d’autant plus si les mètres carrés sont comptés. Dans l’idéal, on opte pour un lit bébé ou un berceau, une commode, un fauteuil bien douillet pour les longues heures passées à bercer votre bout de chou et pourquoi pas des étagères ou un coffre à jouets en guise de rangement. Si l’on manque de place, on choisit un matelas à langer à poser directement sur la commode plutôt qu’une véritable table à langer. Vous n’aurez pas besoin, dans l’immédiat en tout cas d’investir dans une armoire ou un bureau d’enfant. Ajoutez une petite veilleuse ainsi qu’une lampe à intensité variable afin de pouvoir moduler l’éclairage, que ce soit la nuit ou la journée. Côté disposition, évitez de placer le berceau de l’enfant sous la fenêtre afin d’éviter que la luminosité et le bruit ne le gêne durant son sommeil. Enfin, sachez qu’il existe également du mobilier évolutif, beaucoup plus cher que les meubles classiques, mais qui s’adapte à l’âge de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. C’est certes un investissement de départ important mais c’est au final un choix durable et économique.
 
SOIGNER LA DÉCORATION
Une fois le mobilier choisi, vous pourrez vous atteler à la décoration de la chambre. Dans les pièces les plus exigües, on privilégie une déco épurée en misant sur la hauteur sous plafond. Les tons clairs comme le blanc, le gris, le beige, le bleu ciel ou le rose poudré sont des couleurs douces qui s’adaptent parfaitement à l’univers d’un nouveauné. Les coloris choisis doivent en effet symboliser le repos, la relaxation et le calme. On opte également pour des matières bio ou le lin plutôt que pour le synthétique, souvent allergisants chez les bébés. Si l’on souhaite davantage d’originalité ou une chambre plus contemporaine, il est possible de miser sur des coloris plus profonds comme le bleu nuit et sur des motifs indémodables comme les pois ou les lignes graphiques et géométriques. Le papier peint encore permet de twister la déco d’une chambre de bébé avec un seul pan de mur. Au sol, la règle d’or, c’est l’hygiène ! Exit la moquette, on lui préfère le parquet ou le carrelage, beaucoup plus faciles d’entretien et moins allergisants. Si vous souhaitez un tapis, optez pour un modèle type peau de mouton, cosy et tendance.
 
GARE À LA SÉCURITÉ
Ne négligez surtout pas la sécurité des équipements ! Le lit d’un bébé doit présenter un espacement inférieur à 7cm entre chaque barreau. Les parois doivent être hautes d’au moins 20cm et l’espace entre le matelas et ces dernières ne doit pas dépasser 1 cm. Si roulettes, il y a, elles doivent être équipées de freins. Pour les peintures, les enduits etc… choisissez des produits le plus naturels possibles, exempts de substances toxiques et notamment de COV (composés organiques volatiles). Attention, on retrouve aussi ces composés dans certains meubles, notamment ceux en bois collé.


Nouveau commentaire :



Recevoir notre newsletter