Menu
Mode


Bien assortir sa tenue de soirée à son maquillage : nos astuces


Pour le soir du réveillon du jour de l’an, on veut toutes étinceler de mille feux. Ou du moins, mettre les atouts de notre visage en valeur. Comment conjuguer tenue de soirée et maquillage de fête réussi ? Petites astuces pour se mettre en beauté.


Rédigé le Lundi 27 Décembre 2021 à 09:46 | Lu 192 fois

Le jour et la nuit

Plus complet et plus sophistiqué qu’un maquillage de jour pastel, le make-up du soir se pare de couleurs plus chatoyantes, plus irisées pour capter la lumière et briller de mille feux. Mais pour être la plus belle pour aller danser, il y a quelques règles à respecter. La première, et non la moindre : il ne faut pas forcément tout assortir, au risque d’obtenir un effet « mémérisant » comme le dirait une célèbre professionnelle de la mode à l’accent brésilien ! On pourrait même ajouter que tout vouloir assortir est une erreur. Passé de mode, le total look a une fâcheuse tendance à faire too much. Aujourd’hui, la mode est plutôt au mix and match, comprenez un savant mélange de teintes minutieusement dosées pour obtenir la bonne combinaison.

Un look élaboré ou minimaliste ?

Plus moderne, l’art de contrebalancer les couleurs consiste à jouer de contrastes entre le maquillage et les vêtements. Pas question d’assortir votre rouge à lèvres ou votre vernis à ongles à vos escarpins orange vif ! Qu’il s’agisse d’une robe longue glamour ou d’un look minimaliste, on ne l’accordera pas de la même façon. Plus la tenue est chargée, brillante, pleine de sequins et de strass, plus on aura la main légère sur la mise en beauté pour éviter de paraître déguisée. En revanche, la simplicité d’une tunique fluide permettra d’oser plus de choses – un fard doré scintillant, un smocky eyes appuyé ou des lèvres rouge sang – tout en restant classe.

​RESPECTEZ L’ÉQUILIBRE… ET LES ÉTAPES

Bien assortir sa tenue de soirée à son maquillage : nos astuces
Une fois la tenue validée, reste à adopter les bons gestes techniques en respectant scrupuleusement différentes étapes : travailler d’abord le teint, puis les yeux et enfin les lèvres. Une jolie peau est primordiale. Pour cela, il faut la chouchouter à l’aide de crèmes, de masques et de soins hydratants. Et l’on n’oublie pas de matifier les zones de brillance. Étape suivante : axer le maquillage sur un seul élément. On met l’accent soit sur la bouche, soit sur les yeux. Pour les lèvres, on mise donc sur un nude si l’on a maquillé ses yeux en smocky eyes charbonneux. Si l’on a juste gainé son regard de mascara, on peut se permettre une teinte plus vibrante, du rose fuchsia au prune. Pour celles qui osent, le rouge profond sera de la partie, en version mate pour un sourire velours ou en version glossy pour une bouche laquée et glamour. Il faut également tenir compte de la couleur de vos cheveux, de votre coiffure, de vos bijoux et même de la morphologie de votre visage ou de votre carnation de peau. Par exemple, si le kaki va bien aux brunes et aux rousses, le violet, le taupe ou le gris flattent plus les blondes aux yeux verts. Quant à vos yeux justement, s’ils sont petits ou bridés, on cherchera à les agrandir en étirant le fard vers le haut ; s’ils sont ronds ou en amande, on accentuera le regard avec des nuances intemporelles telles que les orangers, mordorés et autres marrons. Selon vos envies, votre personnalité et votre style, c’est ensuite à vous de jouer. Osez le fard à paupières à paillettes, l’eye-liner argenté façon David Bowie ou le mascara bleu vif pour donner du peps à votre petite robe noire si ça vous chante. Mais souvenez-vous : less is more. En conclusion, soyez simple et ne cherchez pas à en faire trop : l’équilibre et un bon dosage apporteront plus d’élégance.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2022 - 09:16 Osez les couleurs...

Mercredi 28 Septembre 2022 - 09:20 Le retour des chunky sandales.