Menu
Décoration


Bien choisir son tapis


Vous avez décidé de faire l’acquisition d’un tapis pour votre intérieur ? Voici quelques conseils pour faire votre choix en ce qui concerne les motifs et les dimensions…


Rédigé le Jeudi 3 Août 2017 à 08:00 | Lu 176 fois

Bien choisir son tapis
La taille idéale...
Avant de vous décider à acheter un tapis, il est important d’en déterminer les bonnes dimensions. Notez que la surface de votre futur tapis ne doit pas excéder 25 à 30% de celle de la pièce dans laquelle il sera placé. Ainsi, un tapis de 2mx3m n’est pas adapté si la surface de la pièce est inférieure à 20m2. En effet, il faut pouvoir laisser tout autour du tapis un espace libre (parquet, carrelage, moquette…) afin de le mettre en valeur selon le même principe que l’encadrement d’un tableau. De plus, il faut savoir que pour apprécier le tapis dans son ensemble, il faut avoir un minimum de recul.

Les différents motifs !
- Les motifs floraux : Ils apportent une vraie gaité à votre déco. Ils sont souvent très voyants et sont parfaits pour une entrée ou pour relever un peu l’ambiance d’un salon.
- Les motifs géométriques : Ils sont plus sobres mais tout aussi chics. Ils sont plus faciles à placer et s’intègrent dans un intérieur moderne et design.
- Les motifs baroques : Il s’agit d’un style plus classique et plus raffiné mais avec une véritable identité. Il a sa place dans un environnement un peu rustique.
- Les motifs ethniques : Ces tapis ont un style alliant élégance et authenticité avec un côté exotique. Les tapis ethniques sont propres à une culture et deviennent ainsi intemporels.
- Les motifs design : Il s’agit en fait des tapis contemporains. Dans une déco moderne, ils accentuent le côté “tendance”. Ils sont polyvalents et trouvent facilement leur place dans une pièce.
- Les motifs animaliers : Ce sont les reproductions de fourrures animales comme les classiques motifs zébrés ou léopards. Ces motifs ajoutent une touche “sauvage”. 

Comment choisir la couleur ?
C’est une question très personnelle ! Mais surtout, n’essayez pas de trouver des couleurs identiques à celles déjà présentes dans la pièce, car vous n’y arriverez certainement pas. La matière d’un tapis est différente de celle des tissus d’ameublement et cela n’aura donc pas le même rendu. Pourquoi ne pas choisir une couleur encore inexistante dans la pièce justement ?
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Février 2022 - 10:32 Place à la rondeur…

Mercredi 2 Février 2022 - 15:02 Wall hanging, le tissage habille vos murs







Recevoir notre newsletter