Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Bivouac à LA ROCHE ECRITE : 1ère partie



Bivouac à LA ROCHE ECRITE : 1ère partie
Région : Saint-Denis
Difficulté : Moyen
Parcours : 18 km AR / Durée : 7h AR
Conseils : Bivouac autorisé à certaines heures
Notre accompagnateur : Thierry Chambry, Austral Altitude

Surplombant les cirques de Salazie et de Mafate, la Roche écrite à 2 276 mètres d’altitude est le sommet emblématique du Nord de l’île. On peut y accéder de plusieurs manières. Nous choisissons la voie la plus courante par Mamode Camp au-dessus du village du Brûlé.
 
Depuis Mamode Camp il ne faudra grimper que 1 100 mètres de dénivelé pour rejoindre le sommet. C’est pourquoi cet itinéraire est considéré comme le plus facile. Et quand on part bivouaquer, c’est la solution idéale pour ne pas souffrir trop longtemps du poids des sacs.
 
La première partie de l’ascension jusqu’au gite de la Plaine des Chicots est facile et très régulière. La pente est douce avec très peu de marches d’escaliers : il n’y a que 650 mètres de dénivelé à gravir sur 6 kilomètres.
 
Nous traversons le massif forestier dans lequel vit l’oiseau endémique le plus rare de La Réunion : le fameux Tuit-Tuit. Plus gros que les autres passereaux endémiques de l’île, presque de la taille du merle Péi, le Tuit-Tuit est en effet menacé d’extinction et protégé depuis plusieurs années. Son territoire est excessivement localisé, 19 km2 sur le massif de la Roche Ecrite soit 1/200ème de l’île seulement !
 
En plein cœur de la tamarinaie à 1 839 mètres d’altitude, le gite de la plaine des Chicots peut constituer une étape sur la route du sommet pour ceux qui souhaitent grimper sur 2 jours, comme nous, mais éviter l’option bivouac.
 
Juste au-dessus du gite, la forêt de tamarins laisse place à l’étage altimontain caractérisé par les brandes. On peut y trouver facilement des espaces plats avec vue sur la mer, spot idéal pour installer le bivouac.
 
 


Bivouac à LA ROCHE ECRITE : 1ère partie

Rédigé le Samedi 10 Juin 2017 à 15:00 | Lu 139 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 07:00 Autour du Piton Textor

Samedi 1 Juillet 2017 - 08:00 La boucle de L’ILET BETHLÉEM


Recevoir notre newsletter