Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Bivouac au Grand Bénare


avec Rando Péi


Région : Maïdo
Difficulté : Moyen
Parcours : 16 km A/R
Durée : 6h A/R
Notre accompagnateur : Thierry Chambry, Austral Altitude
Notre conseil : Prévoir suffisamment d’eau, pas de point d’eau sur le trajet.

La randonnée au départ du Maïdo jusqu’au sommet du Grand Bénare est un grand classique.
Le Grand Bénare, troisième plus haut sommet de l’île après le Piton des Neiges et le Gros Morne, culmine à 2 898 mètres. Sur le flanc ouest de l’île, dominant Mafate et Cilaos, il offre un magnifique panorama à 360°.
 
C’est pourquoi on y grimpe le plus souvent tôt le matin pour éviter que la vue ne soit bouchée par les nuages. Certains courageux y montent même de nuit, comme au Piton des Neiges. On peut aussi choisir de bivouaquer au sommet pour tenter d’admirer à la fois le coucher et le lever du soleil. 

Dans nos gros sacs nous emmenons donc avec nous tout le matériel nécessaire pour bivouaquer. Et surtout beaucoup d’eau : dans cette zone à plus de 2 000 mètres d’altitude, il n’y a aucun point d’eau.
 
Au sommet, des emplacements abrités avec des murets en pierre nous permettent de monter les tentes à l’abri du vent. Une fois la nuit tombée, à presque 3 000 mètres d’altitude, le principal ennemi du campeur c’est le froid ! Avec du bon matériel et une bonne tente, le confort est maximum. 

Au sommet, avec un temps dégagé, le spectacle se passe de commentaires. Le panorama est sans doute l’un des plus beaux de l’île. On domine la partie sud de Mafate avec une vue plongeante sur l’îlet de Marla et la crête des 3 Salazes. De l’autre côté on distingue nettement la totalité du cirque de Cilaos. Le Piton des Neiges et le volcan au loin sont bien visibles, ainsi que la Plaine des Cafres.

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017 à 16:25 | Lu 226 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Septembre 2017 - 07:00 Autour du Piton Textor

Samedi 1 Juillet 2017 - 08:00 La boucle de L’ILET BETHLÉEM


Recevoir notre newsletter