Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Bivouac et Col Choupette à Cilaos


Rédigé le Samedi 24 Juin 2017 à 10:00 | Lu 400 fois modifié le Jeudi 15 Juin 2017


Bivouac et Col Choupette à Cilaos
Région : Cilaos
Difficulté : Moyen
Parcours :  7 km AR / Durée : 4h AR
Conseils :  Bivouac autorisé à certaines heures
Notre accompagnateur : Thierry Chambry, Austral Altitude
 
 
Entre les cirques de Mafate et de Cilaos, l’arête des 3 Salazes est le spot d’alpinisme tropical le plus couru de l’ile. La vue en plongée sur les 2 cirques y est splendide ! On peut s’y rendre aussi en simple randonnée en s’arrêtant au début de l’arête, au col Choupette.
 
Pour profiter au mieux de la vue, on peut prévoir de partir 2 jours avec un bivouac au pied de la falaise pour débuter l’ascension au lever du soleil le deuxième jour.
 
Le début de la randonnée, c’est sur le fameux sentier Marla, qui monte jusqu’au col du Taïbit et passe devant la cabane de l’ilet des Salazes, désormais célèbre pour ses tisanes ascenseur !
 
À la croisée du Cap Bouteille, à presque 1700 mètres, on quitte le sentier principal pour évoluer dans une belle forêt sous la bienveillance des 3 Salazes. Les ruines d’une ancienne bergerie sont le site que nous choisissons pour installer le bivouac et passer la nuit.
 
Le lendemain, nous repartons à l’assaut du Col Choupette plein d’entrain sur le sentier qui continue dans la forêt d’où surgissent parfois des blocs impressionnants. On quitte ensuite le sentier pour attaquer l’ascension vers le Col Choupette, droit dans la pente. C’est la partie la plus dure de cette randonnée : 200 mètres de dénivelé sur un sentier abrupt et sauvage !
 
L’effort est récompensé quand on atteint le col. La vue est splendide sur tout le cirque de Cilaos d’un côté de l’arête et sur Mafate de l’autre côté avec une vue plongeante sur le plateau du Kerval 250 mètres plus bas. 


Bivouac et Col Choupette à Cilaos


Cuisine | RANDO | QG Sport



Publicité