Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Bleue, saignante, à point... : comment faut-il cuire la viande ?



Bleue, saignante, à point... : comment faut-il cuire la viande ?
- Bleue : l’extérieur de la viande est coloré et chaud mais l’intérieur reste bien rouge, la structure des fibres est à peine altérée. La température d’une viande bleue est de 45°C-50°C à coeur. A ne consommer qu’avec des viandes très peu grasses et pour une consommation froide.

- Saignante : la croûte est mince, dorée et bien chaude, l’intérieur reste rosé. La cuisson est un peu plus prolongée que la précédente puisque la température d’une viande saignante est d’environ 55°C.

- À point : la croûte est plus épaisse et bien dorée, l’intérieur est plus pâle, tirant sur le rose. La température d’une viande à point est de 60°C à coeur. Cela signifie que la viande est bien cuite mais qu’elle reste juteuse.

- Bien cuite : La cuisson est longue, résultat: la croûte est épaisse, l’intérieur est brun et la viande est plus sèche. La température à coeur est d’environ 64°C.

• Pour atteindre le degré de cuisson ? Le thermomètre sonde
Pour les pièces épaisses et les côtes à l’os cuites au four, vous pouvez vous aider d’un thermomètre sonde qui doit être enfoncé au coeur de la viande.

3 astuces !

Bleue, saignante, à point... : comment faut-il cuire la viande ?
1. Si vous voulez obtenir beaucoup plus de jus, faites rouler vos agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…), en appliquant une légère pression avant de les presser.

2. Mettez une cuillère en bois sur la casserole pour éviter que l’eau ne déborde lorsqu’elle bout. Non seulement la cuillère permet d’éclater beaucoup de bulles lorsqu’elle est en contact avec l’eau mais en plus elle absorbera une partie de l’humidité.

3. Si vous avez du mal à ouvrir un bocal parce que vos mains glissent, ouvrez-le après avoir enfilé un gant en caoutchouc.

Le produit fûté de la semaine :

Bleue, saignante, à point... : comment faut-il cuire la viande ?
La Spatule Thermomètre Easy Make
Cette spatule thermomètre 2 en 1 est idéale pour vous accompagner en cuisine. Elle vous permettra d’assurer une parfaite maîtrise de vos cuissons et vous pourrez également l’utiliser comme spatule. Mélangez, raclez, tout en contrôlant la température de vos aliments et sans abîmer vos revêtements

12,90€ - disponible chez Déco Monde à Saint-André

Rédigé le Samedi 16 Mars 2019 à 07:00 | Lu 200 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Mai 2019 - 07:00 3 recettes pour le petit déj’ de Maman

Samedi 11 Mai 2019 - 07:00 Le chèvre à l’apéro !