Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Cuisine

Bûche de Noël : crème chocolat et chantilly



Bûche de Noël : crème chocolat et chantilly
INGREDIENTS
Génoise :
• 4 oeufs
• 100g de sucre
• 50g de farine T45
• 50g de farine de maïs
• Sirop génoise à imbiber:
• 50g de sucre + 3 cuillères à soupe dʼeau + 2 bouchons de liqueur
Crème chocolat :
• 3 cuillères à soupe dʼeau de mascarpone + Un peu de pâte à tartiner
Chantilly :
• 250ml de crème liquide entière 35% + 1 fi xe chantilly

RÉALISATION :
Génoise :
1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment. Tamiser les farines au dessus du récipient puis bien mélanger.
2. Monter les blancs en neige puis incorporer peu à peu à la préparation. Mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la préparation génoise sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte préalablement de papier cuisson. Enfourner au four préalablement chauffé durant 8min à 210°C.
3. Sur un plan de travail propre, étaler un torchon propre et humide, déposer une nouvelle feuille de papier cuisson. Une fois cuite, déposer la génoise sur la feuille de cuisson qui a été posée sur le torchon. Détacher la feuille de cuisson (du four) de la génoise puis enrouler la pâte. Réserver et laisser refroidir.

Crème chocolat :  Dans un récipient, ajouter le mascarpone et un peu de pâte à tartiner, mélanger afin d’obtenir une texture lisse et crémeuse. Réserver.

Sirop Génoise :  Dans une casserole, ajouter le sucre, l’eau et la liqueur. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Dérouler délicatement la génoise et à l’aide d’un pinceau de pâtisserie, imbiber celle-ci du sirop. Etaler la crème chocolat à l’aide d’une spatule sur toute la surface de la génoise puis l’enrouler.

Chantilly :  Dans un récipient en inox et froid, monter quelques secondes la crème avec un fouet électrique, ajouter le fixe chantilly puis continuer de fouetter jusqu’à ce que la crème soit montée.

Décoration :  A l’aide de votre spatule, étaler et recouvrir votre biscuit roulé de chantilly. Utiliser une fourchette pour réaliser la forme d’une bûche puis ajouter les figurines de Noël de votre choix.

Conseils et astuces de Run Gourmandises : N’hésitez pas à décorer votre bûche avec des macarons, des meringues ou des fraises pour apporter plus de gourmandises.

Recette réalisée par Run Gourmandises 2.0 (Blogueuse Marie Evelyne Voisin).

Rédigé le Samedi 29 Décembre 2018 à 09:00 | Lu 38 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 9 Janvier 2019 - 23:37 Boucané façon Sarcives