Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

CITROËN C4 CACTUS 1.5BlueHDi 100ch SHINE

Métamorphose en guise de lifting



CITROËN C4 CACTUS 1.5BlueHDi 100ch SHINE
CFAO nous a gentiment invité à faire connaissance avec le C4 Cactus millésime 2018. Ce dernier a pour but de donner un coup de jeune au modèle actuel, mais doit également remplacer le C4 classique, qui disparaît de la gamme pour quelques années. Pas facile de transformer un crossover en berline. Et pourtant, la marque aux chevrons a fait preuve d’ingéniosité, en gardant le style décalé du Cactus, tout en se débarrassant du superflu, comme les airbumps par exemple. Heureusement, ils ne disparaissent pas complètement en se faisant plus dicrets, au niveau des bas de caisse, avec des portières totalement remodelées. Citroën ajoute de nouveaux feux diurnes à LED, des projecteurs affinés, des écopes latérales sur les boucliers, boucliers épurés de ses éléments en plastiques. Les feux arrière s’allongent à présent sur le hayon. Bref, la ligne est plus tendue et sérieuse, mais l’ensemble reste original. La planche de bord n’évolue pas vraiment. Quelques touches de chrome, un frein à main légèrement plus petit et un toit vitré en option. La nouveauté, ce sont surtout les nouveaux sièges “confort advanced” qui profitent d’une mousse texturée de 15mm d’épaisseur et d’une plus grande largeur d’assise. On est à la maison, un peu comme dans un fauteuil. L’habitabilité est correcte et le coffre avec ses 348 litres, se montre suffisant pour le segment visé. On apprécie toujours le haut de la planche de bord côté passager avec la boîte à gants type bagagerie. Néanmoins, le reste des matériaux fait toujours aussi bas de gamme, avec l’omniprésence de plastiques durs. L’écran couleur tactile 7 pouces capacitif de série nous redonne quelque peu le sourire, même si le graphisme est un peu sombre.
à où le Citroën C4 Cactus innove vraiment, c’est en le conduisant qu’on va le découvrir. On parle bien évidemment des nouvelles suspensions à butées hydrauliques, une technologie qui vient directement du rallye. Effectivement, la bête de compétition C2 WRC a expérimenté le système en course. Nous avons volontairement abusé des chemins dégradés pour mettre à l’épreuve ces fameuses butées hydrauliques. Elles avalent les petites aspérités de la route, avec un effet tapis volant, et effacent les bosses et nids de poule, avec une filtration qui nous laisse sans voix. Nous avons affaire à une vraie Citroën, et le confort a été au centre de toutes les attentions. Cela n’affecte en rien le comportement routier du véhicule. Même si le Cactus n’a aucune ambition sportive, la caisse reste bien suspendue et ne prend pas trop de roulis. Ajoutez à cela, les nouvelles aides à la conduite, comprenant entre autres, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles-morts, le park assist, le grip control ou l’éclairage d’intersection, et vous vous rendrez compte que le C4 Cactus est aussi sûr que confortable.
Le 1.5blueHDi 100ch que l’on testait pour la première fois, fait preuve de douceur, et le poids minime de l’auto lui facilite la tâche. Attention néanmoins de rester au dessus de 1600tr/mn. Afin de définitivement convaincre le client, Citroën a particulièrement serré les tarifs de son Cactus, tout en revoyant la dotation au niveau des équipements.
Equipements finition SHINE : l’ABS, l’ESP, les 6 airbags, le détecteur de sous-gonflage des pneus, les feux diurnes à LED, les feux arrière LED 3D, le système bluetooth, les antibrouillards avec éclairage d’intersection, le régulateur de vitesse, la tablette tactile 7 pouces, les suspen- sions à butées hydrauliques, le port USB, le radar de recul, la caméra de recul, le mirror screen, la climatisation auto- matique, le détecteur de pluie et de luminosité, le park assist, la reconnaissance des panneaux, l’alerte de franchissement de ligne, le détecteur de fatigue, le système audio MP3, les sièges advanced confort et les vitres arrière surteintées, l’accès et le démarrage sans clé, les jantes alu 17 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, la navigation Tom Tom 3D, la surveillance des angles morts et les packs couleur pour “Airbumps”.

TECHNIQUE ET TARIF :
•Moteur 1.5Blue HDi de 100ch et 250nm de couple
•Mesures : 4.17mX1.71mX1.48m
•Poids de 1085kg
•0 à 100km/h en 11.1s
•Vitesse maxi de 190km/h
•Conso mixte de 3.1L au 100km
•Rejets de CO2 de 97g/km
•Tarifs compris entre 25 050 et 28 650€ TTC

Rédigé le Vendredi 6 Juillet 2018 à 21:19 | Lu 33 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Juillet 2018 - 15:00 JAGUAR E-Pace D180 AWD R-Dynamic Finition SE

Jeudi 28 Juin 2018 - 15:00 DUCATI MONSTER 821 : Douce évolution