Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

"CLERY : Un artiste franco-mauricien au talent caméléon en route vers l’international"

Rédigé le Samedi 29 Juin 2024 à 00:04 | Lu 259 fois



Télémag+ : Bonjour CLERY. Pouvez-vous nous parler de vos origines et de votre parcours ?
CLERY : Bonjour. Je suis un jeune artiste franco-mauricien de 25 ans. Mon père est réunionnais et ma mère est mauricienne. J'ai toujours vécu à La Réunion, bien que mes origines m’aient souvent conduit sur l’île sœur. J'ai grandi dans une famille de musiciens. J'ai baigné dans cette culture depuis mon plus jeune âge. À 7 ans, j'ai commencé l'apprentissage du violon, un instrument très exigeant, mais qui fait partie intégrante de ma vie et de mon art. J'ai aussi appris à jouer du piano de manière autodidacte grâce à mon oreille musicale très développée.
Télémag+ : Comment avez-vous débuté votre carrière musicale ?
CLERY : Faire carrière dans la musique a toujours été un rêve d’enfant. Mon début de carrière est dû à une belle rencontre avec Sarah  HUGON du Label SHMevents, qui m'a découvert lors d'un concours de karaoké. Elle a détecté un vrai potentiel en moi pour être choriste pour Mickaël Pouvin. Bien que j’adore chanter, ma participation à ce karaoké était vraiment le fruit du hasard. J'étais au bon endroit au bon moment.
Télémag+ : Quels artistes vous influencent et pourquoi ?
CLERY : Je suis influencé par des artistes comme Mariah Carey et Beyoncé, surtout pour leurs performances vocales et leurs timbres de voix uniques. Par exemple, la voix très soufflée de Mariah Carey m’a toujours séduit.
Télémag+ : Pouvez-vous nous parler de votre style musical et de vos projets ?
CLERY : Mon style musical mélange la soul et la pop. Mon objectif est de m’épanouir à l’international. Je ne me cloisonne pas dans un seul style musical, je suis un caméléon comme le dit souvent Sarah. J'aime le classique, le rap, je passe d’un style à l’autre en une seconde. J'écris de temps en temps et je travaille à affiner ma plume. Pour mon titre « Radio », sorti le 12 juin, j’ai collaboré avec l’auteur talentueux Prodigal, et j’y ai apporté ma touche personnelle.
Télémag+ : Vous avez mentionné votre collaboration avec d'autres artistes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
CLERY : J'ai eu l'honneur de collaborer avec des artistes comme Mickaël Pouvin et Pascal Manglou. Jouer avec Pascal Manglou a été impressionnant et un honneur pour moi. Quant à Mickaël Pouvin, il est comme un frère pour moi, toujours prêt à m'aider et à me conseiller.
Télémag+ : Nous avons entendu dire que vous avez joué du violon sur une chanson de Mickaël Pouvin. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?
CLERY : Oui, c'était une expérience incroyable. J'ai joué du violon sur ECHO un des titres du prochain album de Mickaël, et j'ai expérimenté en déréglant le violon pour obtenir un son de violoncelle, en total freestyle. Cela a ajouté une dimension unique à la chanson, et j'ai beaucoup apprécié cette collaboration.
Télémag+ : Comment gérez-vous votre carrière musicale au quotidien ?
CLERY : Je consacre ma vie entièrement à la musique. Je n'ai pas de routine quotidienne, mais je chante tout le temps. Je passe des journées entières à travailler ma voix, à enregistrer des chansons et à étudier la technicité vocale pour essayer de sortir des sons inédits. J’admire AURUS, un technicien vocal à La Réunion, et je lui demande souvent des conseils.
Télémag+ : Avez-vous des anecdotes à partager avec nous ?
CLERY : Oui, par exemple, avant un concert à Maurice avec Mickaël Pouvin, un membre de la production de Slimane m'a complimenté pendant que je chantais dans les loges. J'ai aussi posté une cover de "L'envie d'aimer" à la mort de Daniel Lévy, qui a été likée par Véronika Loubry et a fait 300 000 vues sur Instagram. J’ai vraiment été honoré.
Télémag+ : Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?
CLERY : Mon label SHMevents ambitionne de me positionner sur la scène internationale. Je travaille sur de nouvelles chansons et collaborations pour la suite de « Radio ». J'espère toucher un public plus large et continuer à évoluer artistiquement tout en restant fidèle à mes valeurs humaines. L’amour et la paix sont des valeurs universelles que je souhaite promouvoir à travers ma musique et mes gestes quotidiens.
Télémag+ : Merci CLERY pour cet entretien. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre carrière.
CLERY : Merci à vous. C'était un plaisir de partager mon parcours avec vous.
Instagram:  clery_officiel
Facebook: CLERY Officiel 
 
 

 
« RADIO », le tout nouveau single de CLERY est sorti le 12 juin
Un titre fort en émotion, racontant l’histoire d’une personne tourmentée par le
souvenir d’une relation passée, une nostalgie omniprésente à travers les
souvenirs partagés et moments passés à écouter de la musique ensemble, à la
« RADIO ».
Un titre sur lequel il s'accompagne au violon, comme une extension de sa voix.
Le titre "RADIO" est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement
légales depuis mercredi 12 juin 2024.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Avril 2024 - 11:25 Triste départ de Mme Maryse Condé...

C'TENDANCES | Portait | Rubriques | LES CARNETS | Sortie | Contact | Mentions légales | Spécial