Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

CLUB SPORT HANDICAP DU NORD



  Georges Marie Nacoulivala, ancien athlète de La Réunion et recordman en 1979 du 400m, premier athlète à courir en moins de 50secondes médaillés d’argent des premiers jeux des iles en 1979, finaliste des championnats de France d’athlétisme et dirigeant depuis 1980, a fait ses premiers pas en handisport en 1981 en tant qu’officiel athlétisme pour les personnes en situations d’handicap et en 1987 a fait ses premiers en sport adapté. Il dirige le Club sport handicap du Nord (C S H N) et nous parle de son association.

QUEL EST VOTRE PARCOURS ?
J’ai commencé à travailler en 1979 à la direction des sports de la ville de Saint-Denis en tant qu’ouvrier, avant de passer chef de site à Champ-Fleuri. J’ai reussi le BEES 1 d’athlétisme en 2001 et je suis devenu chef adjoint du complexe sportif de Champ-Fleuri avant de rejoindre le pôle des éducateurs sportifs de la ville. Je deviens ensuite référent du sport handicap de la ville en 2009, en suivant des formations sur ses différents publics en situation de handicap. Ayant obtenu le certificat de qualification en handisport et l’attestation de qualification en sport adapté, une formation pour le sport pour les autistes en métropole, avec la ville plusieurs journées ont été mises en place : « Journée handi aquatique » « Journée duel pour tous » « Journée jet d’eau » à Aquanor et la « Journée internationale du handicap ». Accompagnant depuis 2006 des sportifs handicapés aux championnats de France de sport adapté, je suis membre de la fédération française de sport adapté depuis 2017 et responsable de l’Outre-mer. PRÉSENTEZ L’ASSOCIATION… L’association a vu le jour en 2019 après la mise en sommeil de l’espace handicap dionysien, dans la volonté de ne pas priver les handi-sportifs de ne plus faire d’activités. Le club a pour but d’accueillir des sportifs handicapés de l’intercommunalité nord, donc pour les gens de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne et de travailler avec les élèves des écoles et des institutions spécialisées de la région Nord.

CLUB SPORT HANDICAP DU NORD
​COMMENT EST VENUE L’IDÉE DE CRÉER L’ASSOCIATION ?
  Les parents des handi-sportifs et moi nous sommes réunis, en septembre de l’année dernière, pour créer le club sport handicap du nord, l’objet étant de permettre l’insertion et la pratique du sport pour les sportifs handicapés. Le comité directeur est composé de 6 parents d’enfants handicapés, de deux éducateurs sportifs pour les handicapés et d’un professeur des écoles travaillant en classe Ulis, afin de permettre à tout le monde de participer. Le club fait du sport pour les adhérents dans les deux fédérations Françaises, handisport et fédération française de sport adapté.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ACTIONS OU OPÉRATIONS PRÉVUES CETTE ANNÉE ?
Pour notre première saison juste avant la Covid nous avons organisé deux compétitions, une en Février avec les collèges de Saint-Denis et Sainte- Marie, la journée des Ulis Nord pour les jeunes dans les classes Ulis et en collaboration avec la LRSA les championnats de La Réunion d’athletisme. Un jeune du club qui a une licence multi club Mathieu Bon a pu participer aux championnats de France de Handball en février, ce jeune est autisme et joue également avec le club de Handball de lasours. La section football a commencé à s’entrainer en mars, mais le confinement les a privé de compétition. Pendant ces vacances, un stage a été organisé pour les pratiquants en athlétisme et ceci afin de permettre aux meilleurs de se préparer pour les championnats de France d’athlétisme de sport adapté qui auront lieu du 15 au 17 octobre 2020 à Saint Florentin. A cette occasion, cinq dionysiens seront présents, une fille, Margaret Gustave, Lucas Tandrayen, Luciano Aboupa déjà médaillé d’or dans le passé, et deux petits nouveaux M’rick Honorine et Dimitri Jaures. L’accompagnement des parents est primordial car il permet de mettre leurs enfants en confiance pour s’entrainer.

Rédigé le Samedi 29 Août 2020 à 15:00 | Lu 46 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 16:00 Soigner les croûtes de lait

Dimanche 27 Septembre 2020 - 12:00 Bébé secoué la maltraitance invisible


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter