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CUPRA ATECA 2.0TSi 300CH DSG7 4DRIVE


Le SUV espagnol, en mode attaque


CUPRA ATECA 2.0TSi 300CH DSG7 4DRIVE
C’est au début de l’année 2018, que la marque Cupra est née. Il s’agit d’une filiale appartenant à 100% à la maison mère Seat. Habituellement simple finition sportive, le patronyme Cupra représente maintenant une société à part entière, qui mise sur la sportivité bien sûr, les technologies embarquées, et une finition plus léchée. Le premier modèle de la gamme, c’est l’Ateca. Le déjà très dynamique Ateca de Seat, connaît là une sacrée cure de vitamines, et une toute nouvelle présentation. Un SUV compact de 300ch, ça ne court pas les rues. Quand vous apercevrez un logo cuivré dans votre rétroviseur, vous saurez maintenant, qu’il s’agit d’une Cupra.

L’Ateca, on le connaît déjà, avec sa ligne plutôt anguleuse, sa belle signature lumineuse, et son style plutôt massif. Bien évidemment, en arborant le badge Cupra, elle s’équipe de tout l’attirail du SUV sportif. Bas de caisse, bouclier et calandre noirs laqués, marquage Cupra, coques de rétroviseurs noirs, becquet de toit, quatre sorties d’échappement, on note bien sûr la présence des jantes de 19 pouces spécifiques. Bref, le Cupra Ateca se distingue parfaitement dans la circulation, et affirme son caractère sportif.

Toujours aussi habitable et pratique, cet Ateca vitaminé met surtout le paquet sur les équipements haut de gamme. Instrumentation numérique 10 pouces, caméra à 360°, toit ouvrant panoramique, il ajoute de la suédine sur les contre-portes, un pédialier alu, un volant sport et une sellerie spécifique. Un pack Performance rajoute des inserts en carbone et des sièges baquets plus enveloppants. Bref, ça reste sérieux, mais l’ensemble paraît très qualitatif.

Un Ateca à deux visages, il se plie à toutes les utilisations. En mode Confort, vous remarquerez à peine la réserve de puissance à votre disposition, et la suspension piloté est alors une merveille de confort, même avec ces jantes en 19 pouces. Le mode Sport réveille la boîte DSG7, la direction est plus précise, et la caisse commence à virer à plat. Si ça ne suffit pas, le mode Cupra en rajoute une couche, avec un véhicule qui va devenir rageur, et un amortissement qui se raffermit. La boîte tente de vous maintenir dans les tours à chaque décélération en rétrogradant, et c’est le bon choix de rapport, dans 80% des cas. Néanmoins, je vous conseille les palettes au volant dans ces conditions, afin de ne plus subir les quelques hésitations du calculateur en conduite sportive. La transmission 4Drive privilégie beaucoup le train avant. Le train arrière se place correctement sur la trajectoire, mais le comportement routier reste typé traction. Bref, ce Cupra Ateca remplit sa mission, et satisfera aussi bien madame et ses envies de surplomber la route, et monsieur, qui misera lui, sur le caractère bien trempé de ce SUV. Et en prime, il n’a pas peur de se salir les roues le week-end, quand vous activerez le mode Off-Road pour aller camper.

FICHE TECHNIQUE ET TARIFS :
• Moteur 2.0TSi de 300ch et 400nm
• Mesures : 4.38mX1.84mX1.61
• Poids de 1632kg
• Garde au sol de 18cm
• 0 à 100km/h en 5.2s
• Vitesse max : 247km/h
• Consommation mixte de 7.0L au 100k
• (12.4L lors de notre essai)
• Rejets de CO2 de 155g/km

LES PLUS :
• Look plutôt sympa
• Habitabilité et capacité de chargement
• Finition correcte
• Equipements de série
• Moteur pêchu
• Suspension piloté magique
• Ergonomie
• Confort général

LES MOINS :
• Boîte DSG parfois hésitante
• Comportement typé traction
• Présentation intérieure classique

 

Rédigé le Vendredi 3 Janvier 2020 à 20:47 | Lu 105 fois


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