Menu
Beauté


Café, chocolat, caramel… Nos nouveaux alliés beauté.


Non, ce n’est pas d’éclairs que nous allons parler dans cet article mais bel et bien de cosmétologie ! Car que ce soit dans les soins pour le corps ou dans les palettes de maquillage, la tendance café-chocolat-caramel semble s’installer dans nos produits de beauté.


Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:10 | Lu 105 fois

COULEUR CAFÉ

Elle n’est pas toujours bonne pour le cœur, la caféine opère en revanche des miracles sur notre corps. Et son application la plus connue est la lutte contre la cellulite : presque tous les soins anti-capitons en contiennent et elle est de plus utilisée en mésothérapie, un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections sous la peau. La caféine a en effet la propriété de limiter le stockage des graisses mais aussi celle de favoriser la fonte de la masse adipeuse déjà installée. Elle facilite également le drainage des tissus, réduisant ainsi la peau d’orange. L’efficacité de la caféine contre la cellulite a été démontrée mais il existe un bémol : elle n’est pas durable ! Dès l’arrêt des soins, les capitons réapparaissent.
Le café cache cependant d’autres atouts beauté dans ses grains. Il contribue par exemple à lutter contre les cernes et les poches qui plombent le regard. Grâce à son effet vasoconstricteur, il améliore la microcirculation sous les yeux et empêche les cernes de se dessiner ; quant aux poches, ce sont les vertus diurétiques de la caféine qui les font dégonfler. Elle a également des propriétés exfoliantes : incorporée dans un gommage, elle élimine impuretés et peaux mortes. Enfin, la caféine est un excellent anti-âge ! Son effet tenseur, qui permet de raffermir la peau d’orange, agit de même sur les rides. De plus, les baies de caféier – grâce à leurs propriétés antioxydantes - seraient une arme efficace contre les radicaux libres, surtout si on les combine à du rétinol.

LONGUE VIE À LA « CHOCOTHÉRAPIE »

Chouchou de nos papilles, le cacao est en passe de devenir celui de notre peau. Les grandes marques de cosmétiques l’ont d’ailleurs bien compris : ces dernières années, on a effet assisté à une véritable déferlante de produits au chocolat dans les rayons cosméto tout comme de soins à base de cacao dans les instituts adeptes de la « chocothérapie ». Et pour cause : en plus de ses bienfaits santé (il contribue à diminuer la tension artérielle, réduit le stress et l’anxiété, et combattrait même la dépression), le chocolat possède également de multiples vertus beauté.
Pour commencer, il est hydratant et nourrissant. Appliqué en masque, le beurre de cacao, corps gras bourré d’acides aminés, protège la peau contre la sécheresse tout en nourrissant en profondeur les cellules de l’épiderme. De plus, en améliorant la microcirculation du visage, il combat rougeurs et teint terne. Le chocolat est également un atout précieux dans la lutte contre le vieillissement, grâce à ses flavonoïdes antioxydants. C’est aussi un allié de la bonne mine, car il agit sur les marques de fatigue ou de stress. Par ailleurs, il stimule la production de collagène, substance indispensable à la jeunesse et à l’élasticité de la peau. Enfin, le chocolat aurait des propriétés amincissantes : il serait notamment efficace contre la cellulite (enfin, pas quand on le mange, hein !).

BELLE AVEC LE CARAMEL

Si l’on trouve quelques produits (comme des gels douche ou des baumes) à base de caramel, celui-ci est néanmoins moins présent en cosmétologie que le café et le chocolat. Sa principale utilisation en matière de beauté est la cire à épiler. La cire au caramel (composée d’eau, de sucre, de miel et de jus de citron) est une méthode d’épilation qui, utilisée depuis très longtemps par les femmes orientales, est désormais aussi employée en Occident, notamment dans les instituts de beauté. Il est vrai que la cire orientale présente de nombreux avantages : 100 % naturelle, elle ne cause ni rougeurs ni allergies ; la présence du miel adoucit la peau et elle vous assure quatre semaines de tranquillité. Sachez cependant que l’épilation au caramel est assez douloureuse et qu’elle prend du temps ! Mais pour être belle…



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Octobre 2022 - 08:45 Le Collagène pour lutter contre le vieillissement