Menu
A La UNE


Carole Hoareau, la petite créole


Cette semaine, Télémag+ a suivi Carole Hoareau, la petite créole, originaire de Bras-Panon, qui comptabilise pas moins de 50 000 abonnés sur ses pages.


Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021 à 13:33 | Lu 709 fois

​UNE PASSION : PARTAGER SES BONS PLANS DANS L’ÎLE AVEC SES ABONNÉS!

Si elle était au départ journaliste, elle se qualifie désormais comme créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, je continue à informer. La différence est que je me mets en scène depuis 2017 lorsque j’ai décidé de travailler à mon compte. Mais je n’aime pas le terme d’influenceuse, je préfère dire que je partage mes découvertes et coups de coeur avec mes abonnés », explique-t-elle. Carole Hoareau nous reçoit dans sa belle robe traditionnelle rouge avec son emblématique capeline sur la tête. C’est sa marque de fabrique ou en terme plus pro, sa ligne éditoriale ! Il faut dire que ses pages Facebook et Instagram, sont principalement consacrées à La Réunion, ses paysages, sa culture, sa cuisine et ses traditions dont la petite créole est particulièrement fière. « L’avantage c’est que je vis de ma passion. Mes journées sont organisées autour de mon travail mais je n’ai absolument pas l’impression de travailler. Je me sens libre de faire ce qu’il me plaît quand cela me plaît », précise-t-elle. Ce sont plutôt ses nuits qui sont difficiles ces temps-ci. Son ti zourite qui a pointé le bout de son nez en juillet dernier chamboule parfois un peu le programme mais Carole sait facilement s’adapter. D’ailleurs quand elle est en visio lorsqu’elle enfile sa casquette (en paille) de formatrice, il lui arrive de recadrer pour garder son bébé dans les bras. Et même si la limite entre travail et vie de famille n’est pas facile à trouver pour la jeune maman, c’est ainsi qu’elle trouve son équilibre, son sourire et son bonheur !

Laetitia Parsi
Photos : Julien Bourbon

7h30

La journée de Carole commence tôt surtout depuis qu’elle est maman. Mais la jeune femme aime prendre son temps le matin. « C’est l’avantage de travailler à son compte et souvent de chez soi. Je réponds aux messages de la veille, j’écoute des podcasts sur la culture générale ou le marketing digital car j’adore apprendre et je prends mon petit déjeuner tranquillement : un thé, un macatia, un smoothie bibasse, banane, goyavier, mangue ou fruit de la passion et je suis partie pour la journée ! ».

9h00

La petite créole s’installe à son bureau et s’occupe de tout ce qui est administratif. A 9h30 ce jour-là, elle enchaîne sur du coaching en visio. Elle élabore avec sa cliente Fanny Tiara, photographe, une stratégie pour développer son compte Instagram.

10h30

Carole Hoareau a passé son brevet de télépilote de drône en 2018 afin de réaliser des photos et vidéos depuis les airs. Elle programme sa prochaine séance pour « faire de jolies images » comme elle dit, qui alimenteront sa page Facebook et son compte Instagram Lapetitecréole.re.

11h15

Avant de quitter chez elle, Carole choisit avec soin sa tenue pour le JT d’Antenne Réunion du soir où elle ira présenter le documentaire Kour Cirkui, réalisé par Guillaume Fournat et produit par Nawar. Et bien sûr, elle ne part pas sans son chapeau. La petite créole a créé son univers et elle s’y tient.

11h40

Sur la route vers Saint-Denis, elle passe faire un petit repérage pour des photos commandées récemment par une marque de boissons produites à La Réunion. « Je m’attache à mettre en avant les produits locaux. Certaines marques font appel à des blogueurs pour alimenter leurs réseaux sociaux. C’est aussi une partie de mon travail. » Carole profite qu’il fasse si beau pour demander à son mari Nicolas de faire quelques photos pour ses propres pages.

12h45

Déjeuner à la Case de l’Oncle Tom à la Trinité ! « C’est un peu ma cantine ! C’est une bonne adresse pour manger créole ! J’aime tout ce qui est volaille comme le canard à la vanille, la pintade combava, le massalé coq mais je suis aussi et surtout connue pour avoir une passion pour les bouchons ! ».

15h

Un petit café avec Regina Pisano, également créatrice de contenus à La Réunion. « On travaille beaucoup ensemble même si elle est plutôt spécialisée dans la mode. On est très complémentaires parce qu’on a une sensibilité différente ce qui fait que notre duo
marche bien… ».

16h

« Je n’avais pas encore eu le temps d’aller à la grande roue installée il y a quelques mois à Saint-Denis. C’est vrai que je me consacre un peu à mon Ti zourite depuis juillet. Mais c’est typiquement le genre d’activité que j’aime présenter. Je ne suis pas vraiment une blogueuse randonnée comme mes abonnés ont pu s’en apercevoir. Ceci dit la grande roue m’impressionne un peu parce que j’ai le vertige. »

17h30

Arrivée à Antenne Réunion et retrouvailles avec une collègue et amie, Maeva Pausé. La jeune maman est fière de lui présenter son petit bébé qui a passé sa journée de travail avec elle.

19h

Après une séance maquillage, il est temps pour Carole Hoareau de rejoindre le plateau du JT pour présenter Kour Cirkui, documentaire qui met en valeur des solutions durables et des initiatives à La Réunion, en matière d’alimentation, de santé et d’environnement. « La boîte de production Nawar m’a proposé d’être la présentatrice de Kour Cirkui et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié. C’était une nouvelle expérience pour moi que je renouvellerai certainement. »



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Décembre 2021 - 10:34 Jeu concours Les comptoirs SAPMER


Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter