Menu
Hi Tech


Ce que les recherches google disent de 2021


Comme tous les ans, Google livre les mots-clés les plus inscrits sur son moteur de recherche et dresse ainsi, en mosaïque, un portrait d’une année particulièrement mouvementée. Les traditions de fin d’année perdurent. Après être arrivé au bout du calendrier de l’Avent et en attendant la galette des rois, Google dévoile, comme tous les ans, les recherches qui ont été le plus effectuées sur son moteur. Une nouvelle fois, l’algorithme est un excellent indicateur des vagues de fond qui traversent notre époque. Formant une mosaïque saisissante d’instants clés, ce classement permet de dresser le portrait-robot du millésime écoulé, balafré par la pandémie du Covid-19.


Rédigé le Mardi 11 Janvier 2022 à 15:45 | Lu 115 fois

​LE VIRUS ET L’ALGORITHME

Déjà au centre de toutes les interrogations soumises à Google en 2020, le coronavirus est, une nouvelle fois, omniprésent en 2021. « Attestation couvre-feu », « pass sanitaire », « vite ma dose », « confinement », « Covid » ou « vaccination », le champ lexical est vaste et démontre à quel point l’épidémie a été au coeur des questionnements et des inquiétudes des internautes français et, plus généralement, du monde entier. Le vaccin porteur d’espoir et d’une méfiance latente sur la Toile est aussi au sommet des requêtes : « qui peut se faire vacciner ? », « 3e dose pour qui≈? », « maladie de Charcot », etc..

​LA PRINCESSE, LE MARIN ET LA TRONÇONNEUSE

Tout n’a fort heureusement pas tourné autour de la pandémie sur internet lors de ces douze derniers mois. Jamais, par exemple, les moufles n’avaient intrigué autant de monde à travers la planète, après la sortie publique remarquée de Bernie Sanders, le sénateur démocrate américain. De même, l’interview polémique du prince Harry et de la princesse Meghan a été l’entretien télévisé le plus recherché sur la Toile dans l’histoire du web. Au rayon des bizarreries, « pourquoi les tronçonneuses ont été inventées ? » restera sans doute comme la requête la plus intrigante de ce millésime. C’est la deuxième question la plus posée sur Google en France en 2021. Passé sous les radars, un grand mouvement d’inquiétude a en effet gagné de nombreux internautes persuadés que cet outil de jardinage avait été conçu pour découper les bassins des femmes lors d’un accouchement difficile. Plus léger, en mai, c’est la coupe mulet qui a affolé les algorithmes, tandis que la popularité de l’ail des ours et du thé matcha marquait le paysage gustatif au son des chants de marins jamais autant écoutés qu’en 2021 !

​LE SPORTIF ET LE MUSICIEN

Chez les personnalités et les artistes, c’est bien sûr Daft Punk, dont la séparation a fait tant de bruit, qui tient le haut de l’affiche devant Barbara Pravi, Vianney, Julien Clerc ou encore Françoise Hardy dont la popularité demeure toujours très élevée. Côté acteurs et actrices, le drame qui a vu le comédien américain Alec Baldwin tirer accidentellement sur la réalisatrice du film dans lequel il tournait, alors que son arme factice était réellement chargée, l’a malheureusement propulsé en tête des tendances, devant l’incontournable Alain Delon. L’intervention mouvementée de Corinne Masiero aux César a également mis la Toile en ébullition. Les grands disparus de 2021, Bernard Tapie, Jean-Paul Belmondo, Patrick Juvet ou encore Tonton David, ont quant à eux endeuillé les réseaux. Malgré une année d’une rare densité, c’est le sport, sans doute en tant qu’échappatoire, qui est resté roi sur le web. L’Euro 2021, Mbappé, Eriksen, Roland-Garros, le Paris-Saint- Germain ou encore Karim Benzema, pour son retour en équipe de France, sont les stars de ce classement. Enfin, des tendances de fond se confirment. En effet, jamais les internautes ne se sont autant interrogés sur le changement climatique, les solutions alternatives (comme la voiture hybride), la préservation de l’environnement et même les modes de vie alternatifs avec le « survivalisme » en bonne place dans les requêtes. Des interrogations que l’on devrait retrouver en 2022.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Janvier 2022 - 08:41 Lumière bleue, démêler le vrai du faux