Télé Mag +
Facebook
YouTube
LinkedIn
Instagram
Menu

Charlotte Boiron Underwater Photography Une photographe qui se mouille !

Rédigé le Mardi 8 Février 2022 à 09:25 | Lu 160 fois

Si elle travaillait jusque là dans le marketing à Paris, c’est en posant ses valises à La Réunion il y a quatre ans, que Charlotte Boiron trouve l’inspiration pour se lancer dans une nouvelle activité plutôt originale. Elle est désormais photographe… avec une spécialité aquatique !



POURQUOI AVOIR CHOISI DE VOUS LANCER DANS LA PHOTO SOUS L’EAU ?

A La Réunion, il y a de l’eau partout ! Quand je suis arrivée ici, j’ai tout de suite fait de la plongée, de l’apnée… C’est là que je me sens le mieux et que je préfère faire des photos ! Tout y est fluide, on peut donc créer des univers poétiques que l’on ne peut pas reproduire sur terre. J’adore faire les photos dans l’eau pour toutes les possibilités que ça offre en terme d’apesanteur! Aujourd’hui, je ne fais que de la photographie aquatique, ce qui est rare et je suis fière de cette spécificité !

​CELA NE DOIT PAS ÊTRE FACILE À METTRE EN OEUVRE…

J’ai acheté du matériel photo aquatique et j’ai dû apprendre par moi-même car il n’y a pas vraiment de formation spécifique. Je mets mon appareil dans un caisson étanche assez gros et moi je suis en apnée avec un masque, une combinaison et des palmes. Ce n’est pas évident, car je bouge, mon modèle bouge. Mais j’aime cette fluidité. Et puis il faut faire avec la distorsion et donc que je sois proche de la personne avec un objectif grand angle. L’autre difficulté c’est la couleur! Tout est bleu, donc il faut retravailler en post production pour rétablir une colorimétrie correcte et redonner à mes modèles une teinte de peau plus naturelle.

​QUI SONT VOS CLIENTS ?

Charlotte Boiron Underwater Photography Une photographe qui se mouille !
Les personnes qui viennent me voir aiment l’eau. C’est un endroit où elles se sentent à l’aise pour immortaliser un moment important. Je réalise des photos de couple, de bébés nageurs, lors d’une grossesse, ou tout simplement des portraits à garder en souvenir….

QUELS SONT VOS SPOTS FAVORIS ?

Charlotte Boiron Underwater Photography Une photographe qui se mouille !
Il y en a plusieurs et chacun a ses avantages. En piscine, c’est rassurant pour les femmes enceintes par exemple. On peut y faire des chouettes photos dans un milieu sécurisé, l’eau est chaude, elles ont pieds… Dans les bassins, l’eau est plus fraîche certes mais il y a un environnement autour, les roches au fond, les cascades au-dessus quand je fais les photos moitié eau moitié air… En mer, il ne faut pas avoir d’appréhension. Mais j’avoue que le Cap La Houssaye est mon spot préféré. C’est un endroit incroyable avec une couleur magnifique et une biodiversité qui est géniale !

QUELS SONT VOS OBJECTIFS CETTE ANNÉE ?

Je prévois une exposition à la galerie La Gare à Saint-Pierre au mois de mai prochain, j’y travaille depuis 2020. Elle met en scène des personnes qui expriment quelque chose sous l’eau: une joie, de la colère, une revendication… Une quarantaine de photos exposées avec un rendu magnifique. Et puis je vais continuer à organiser mes « flash shootings » tous les 3 mois. Les gens s’inscrivent pour un mini shooting de 10 à 15 minutes pour découvrir l’activité, et le concept plaît bien! Propos recueillis par Laetitia Parsi

Liens utiles :
Le Site de Charlotte Boiron
Sur Instagram
Sur Facebook



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Avril 2024 - 11:25 Triste départ de Mme Maryse Condé...

Rubriques | LES CARNETS | Portait | C'TENDANCES | Sortie | Infos TV | Contact | Mentions légales