Menu
News


Chine : un mannequin russe de 14 ans meurt d'épuisement



Rédigé le Lundi 30 Octobre 2017 à 08:43 | Lu 468 fois

Chine : un mannequin russe de 14 ans meurt d'épuisement
Elle s'appelait Vlada Dzyuba et n'était âgée que de 14 ans. Ce mannequin russe est décédé ce vendredi 27 octobre après avoir enchaîné 13 heures de travail consécutives en Chine, où elle exerçait sa profession, rapporte Le Parisien. 

Elle avait signé un contrat de trois mois pour travailler à Shangaï (Chine) pour une grande agence de mannequin chinoise. Elle avait travaillé près de 13 heures d'affilée. Officiellemement, elle n'était autorisée à travailler que 3 heures par jour. Elle s'est effondrée quelques minutes avant de monter sur scène pour un défilé. Tombée dans le coma pendant deux jours, elle a finalement succombé à une méningite aggravée par son état de fatigue. « Maman, je suis fatiguée, je veux juste dormir », aurait confié la jeune fille à sa mère par téléphone, qui assure l'avoir appelée tous les jours après les premiers symptômes de la maladie pour qu'elle se rende à l'hôpital.

Son décès a été annoncé sur son compte Instagram avec une photo d'elle en noir et blanc et la mention RIP ("Rest in peace", repose en paix).

Plusieurs points de son contrat de travail n'ont apparemment pas été respectés : temps de travail quotidien largement dépassé, mais également absence de couverture médicale. A Moscou, les autorités n'hésitent pas à parler de de "travail forcé" et demandent plus d'explications sur les circonstances de la mort de la jeune fille.

Cette dramatique mort a provoqué de vives questions quant à la condition des jeunes mannequins dont le rêve est d’atteindre la gloire. Le «Daily Mail» rapporte que de très nombreuses jeunes filles russes sont recrutées pour se rendre en Chine. Elvira Zaitseva, qui s’était occupée en Russie de faire signer son contrat à la jeune fille a déclaré : «Personne n’imaginait que cela se termine ainsi. Nous récoltons maintenant ce que nous avons semé». 




Nouveau commentaire :