Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Choisir son linge de lit


C’est le « Mois du blanc », c’est l’occasion de renouveler votre linge de lit à des prix intéressants. Si vous ne savez comment choisir, suivez le guide …


QUELLE MATIÈRE POUR LE LINGE DE LIT ?

Choisir son linge de lit
Les fabricants ont créé des linges de lit dans diverses matières. Mais comment s’y reconnaître? Le coton est la fibre végétale naturelle la plus utilisée pour confectionner votre linge de lit. Il est à la fois naturel, confortable et solide. La percale de coton n’est pas une matière mais un procédé de tissage. Elle est idéale pour la confection des housses de couette. Sa résistance et sa douceur ne sont plus à démontrer. Le satin de coton est réalisé avec un tissage plus fin. Il est souple et doux au toucher et son entretien est plus facile. Le lin est particulièrement résistant, aéré et absorbant. Fraîche en été, chaude en hiver, cette matière s’adapte à la température de votre corps. A noter que le lin s’adoucit au fil des lavages. Quant à la viscose de bambou est une matière naturelle obtenue par la dissolution de la cellulose de bambou. C’est à partir de ses fibres récupérées que la viscose est fabriquée. Naturellement douce, elle s’entretient facilement et sèche rapidement. Dans une démarche de développement durable, sa culture n’entraîne pas la déforestation.

ET QUELLES DIMENSIONS ?

Choisir son linge de lit
Tenez compte des dimensions de votre lit, mais également de votre matelas pour choisir votre linge de lit. Si vous avez un lit une place (90x190cm), prenez un drap housse de la même taille et un drap plat et une housse de couette : 140x200cm. Pour un lit mesurant 140x200cm, le drap housse doit faire la même taille, le drap plat 240x300cm et la housse de couette doit avoir des dimensions minimales de 200x200cm. Pour un lit de 180x200cm, le drap housse adéquat devra mesurer 180x200cm, le drap plat 270x300cm et la housse de couette 260x240cm.

TOUT SUR L’OREILLER !

Choisir son linge de lit
Pour bien dormir, il faut choisir un oreiller qui vous corresponde. Il faut savoir qu’ils possèdent tous un indice de confort : moelleux (adaptés aux personnes qui dorment sur le ventre), médium (pour les personnes qui dorment sur le côté), ferme (adaptés à celles qui dorment sur le ventre et de corpulence forte) ou ergonomique (qui offrent un niveau de confort optimal quelle que soit votre position). Si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller ferme, medium ou ergonomique. Ces derniers garantiront un bon alignement de votre tête avec la colonne vertébrale. De plus, il existe 2 types de garnissage. L’oreiller naturel (duvet et plumes) offre souplesse et confort et est résistant dans le temps. L’oreiller synthétique confectionné principalement en latex est recommandé pour les personnes allergiques.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme, s’adaptent parfaitement à votre morphologie en reprenant leur forme initiale à chaque mouvement : ce qui améliore la circulation sanguine. Ils prennent la forme exacte de votre nuque pour un confort optimal. Ils sont ainsi conseillés aux personnes qui ont des douleurs au dos et aux cervicales.
Enfin, deux formes d’oreillers sont disponibles : carré (60 x 60 cm et 65 x 65 cm) et rectangulaire (conseillé pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit). A noter qu’un oreiller se change environ tous les deux ans. Pour le lavage en machine: 40°C pour les oreillers naturels et 60°C pour les oreillers synthétiques.

Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2019 à 09:00 | Lu 19 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2019 - 09:00 Les indispensables de la chambre de bébé

Vendredi 4 Janvier 2019 - 08:00 4 étapes pour aménager une chambre d’amis