Menu
A La UNE


Christophe Bégert présente Tous en Cuisine sur Antenne Réunion « De la tradition... à la modernité ! »


Préparez vos papilles pour cette troisième saison de Tous en Cuisine, le concours culinaire d’Antenne Réunion. Christophe Bégert vous invite chaque jeudi soir jusqu’au 25 novembre, à déguster de beaux moments en cuisine entouré de huit jeunes candidats aux parcours variés.


Rédigé le Mercredi 13 Octobre 2021 à 10:53 | Lu 714 fois

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER TOUS EN CUISINE ?

C’est un concours de cuisine qui veut mettre à l’honneur non seulement les talents réunionnais, mais aussi le terroir et les produits de La Réunion. Nous avons la chance d’avoir des producteurs et des éleveurs qui font la richesse du territoire et qui proposent le fruit de leur travail passionné. Tous en Cuisine veut mettre en lumière ces femmes et ces hommes de la terre, les traditions culinaires de notre île, tout en montrant toute la modernité que l’on peut proposer à travers cette cuisine.

QUEL EST VOTRE RÔLE À LA PRÉSENTATION D’UNE TELLE ÉMISSION ?

C’est toujours très agréable de passer du temps au milieu d’une cuisine avec au- tant de saveurs, et de voir les merveilles que proposent les candidats dans leurs assiettes. Même si je n’ai malheureuse- ment pas l’occasion de goûter car ce rôle revient aux membres du jury... Avec eux, nous nous assurons que les candidats comprennent bien les épreuves qui leur sont proposées et surtout qu’ils tiennent le timing imposé.

QUE NOUS RÉSERVEZ-VOUS POUR CETTE NOUVELLE SAISON?

Ce sera une saison encore une fois pleine de surprises culinaires et de découvertes autour des saveurs de La Réunion. Les candidats sont sélectionnés sur leur parcours, leur personnalité et leur motivation. Cette année, en plus des désormais célèbres « Épreuve du Terroir » et « Épreuve des Chefs », les candidats pourront à tout moment être interrompus par un des membres du jury pour réaliser en quelques minutes une autre recette parallèle qui devra montrer leur technique et leur capacité d’adaptation. Florence Sellier rejoint également l’équipe de Tous en cuisine et ira à la rencontre de nos producteurs locaux.

​UN CANDIDAT QUI VOUS A MARQUÉ LORS DES DEUX SAISONS PRÉCÉDENTES?

Je garde un souvenir admiratif de Julien Tarmalingom en saison 2 qui a réussi à marier le café Bourbon Pointu et le poisson... Une recette qui avait complètement étonné et séduit le jury. C’est ce genre de magie et de découverte qui me plaisent dans cette émission. Également le souvenir d’un candidat qui en finale avait osé utiliser la traditionnelle boite Pilchard pour réaliser un plat... De la tradition à la modernité !

​Y-A-T-IL UNE AUTRE ÉMISSION DE CUISINE QUE VOUS AIMEZ REGARDER ?

En bon gourmand, je suis assez épaté chaque fois que je regarde Le Meilleur Pâtissier. La pâtisserie demande une précision et un travail de grande rigueur. Tous les cuisiniers vous le diront. Et cette année, nous avons d’ailleurs accentué le côté sucré dans Tous en Cuisine en espérant avoir un beau gâteau d’anniversaire pour les 30 ans d’Antenne Réunion !

QUELS SONT LES PLATS ET SAVEURS RÉUNIONNAISES QUE VOUS PRÉFÉREZ ?

Mes deux incontournables sont la morue et les brèdes. Le tout associé à un bon rougail margoze! J’aime cette expression inventée par notre jury Thierry Kasprovitch: la « créolonomie ». C’est-à-dire la tradition créole mise au goût du jour pour en faire une cuisine gastronomique et populaire à la fois. Je retrouve tout cela dans les restaurants de Jofrane Daily au Diana Dea Lodge, et à la Fabrik de Jehan Colson. Ce ne sont pas nos deux chefs-jury pour rien !

​QUELS SONT VOS AUTRES PROJETS DE L’ANNÉE?

Cette période particulière nous a contraints à arrêter provisoirement quelques productions comme Faites Chauffer la Marmite. Mais je vous promets très bientôt une énorme surprise sur laquelle nous sommes en train de travailler et qui risque de rendre accro toute la famille...

Propos recueillis par Laetitia Parsi
Photos Wilfrid Daffond



Nouveau commentaire :







Recevoir notre newsletter