Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Comment bien utiliser son lave-linge ?


Le lave-linge est l’un des appareils électro-ménager les plus utilisés dans les foyers. Mais avant de lancer une machine, il y a peut-être des choses à savoir… Comment laver le blanc ? Quelle température choisir ? Quelle dose prévoir ? On vous donne toutes les astuces !


Comment bien utiliser son lave-linge ?
NE SURCHARGEZ PAS VOTRE MACHINE !
Ne mettez pas trop de linge dans votre machine à laver afin qu’elle fonctionne mieux. De plus, si elle n’est chargée qu’à moitié, elle consommera moins d’eau et d’électricité. Il faut que le linge puisse circuler dans le tambour pour que la lessive puisse s’insérer à travers les fibres. Pour vous donner un ordre d’idée, vous devez pouvoir glisser une main entre votre linge et le haut du tambour.

RESPECTEZ LE DOSAGE DE VOTRE LESSIVE
Si vous mettez trop de lessive, il y aura trop de mousse et il restera probablement du savon dans vos vêtements. Le surplus de lessive déposé sur vos vêtements les rend collants et peut générer des allergies. Cependant, si vous ne mettez pas assez de lessive, les odeurs et taches ne seront peut-être pas entièrement éliminées. Pour un linge impeccable, il faut donc un bon dosage de lessive.

CHOISISSEZ LA BONNE TEMPÉRATURE
Plus l’eau est chaude, mieux votre linge est lavé. Non seulement, un lavage à 90°C tue la plupart des germes, mais en plus, sachez que la lessive sera mieux dissoute et qu’elle pourra entrer au coeur des fibres pour en déloger la saleté. Cependant, il faut savoir qu’un lavage à l’eau chaude peut rétrécir les vêtements et faire passer les couleurs. En plus, l’eau chaude fixe davantage les taches. Sans compter que cela coûte plus cher en électricité. Il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre pour choisir la bonne température.

SORTEZ LE LINGE DÈS LA MACHINE TERMINÉE
Ne laissez pas vos vêtements humides dans le lave-linge. En effet, si vous laissez vos vêtements trop longtemps dans la machine, ils risquent de sentir mauvais ou même de moisir. N’hésitez pas à choisir la fonction départ différé afin que le cycle de lavage soit terminé au moment où vous êtes prêt à sortir le linge. Si vous avez oublié, il faudra le laver à nouveau. A ce moment-là, un programme court suffira. Aussi, lorsque votre machine est vide, laissez la porte ouverte. Cela permettra au tambour de sécher correctement et vous éviterez les mauvaises odeurs.

POUR LE BLANC, CHOISISSEZ DE LA LESSIVE EN POUDRE
La lessive en poudre, ou en tablettes prédosées, contient des agents de blanchiment. Gardez la lessive liquide pour les textiles de couleur (elle ne contient pas d’agents de blanchiment qui les affadissent). Si vous n’êtes pas satisfait du blanc obtenu, ajoutez 1/2 tasse (125 ml) de cristaux de soude à chaque lessive pour que le blanc soit plus blanc et les couleurs, plus vives. Vous pouvez également ajouter du jus de citron à l’eau de rinçage et suspendre vos vêtements au soleil.

LAVEZ VOTRE MACHINE UNE FOIS PAR AN
Procédez au moins une fois par an à un cycle complet de lavage à vide à haute température en utilisant une lessive contenant des agents de blanchiment. En effet, les microbes et champignons parasites survivent sans difficulté à un cycle de lavage à 40°C et s’installent ensuite dans le lave-linge. Si vous faites ce lavage à vide, votre machine sera débarrassée de toute contamination.

Rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019 à 07:00 | Lu 93 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Octobre 2019 - 07:00 Une salle de gym à la maison

Vendredi 11 Octobre 2019 - 07:00 Des étagères maison !