Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Comment choisir son matelas ?


Bien dormir est essentiel pour la récupération de notre corps et de notre esprit ! C’est pourquoi avant de se lancer dans le choix d’une nouvelle literie, il vaut mieux se poser les bonnes questions. Taille, soutien, technologie de suspensions… il ne faut rien négliger pour garder un sommeil de qualité !


Comment choisir son matelas ?
QUELLE FERMETÉ ?
Le soutien du matelas est une composante essentielle de la qualité du sommeil. En France, on estime qu’il faudrait dormir sur un matelas ferme car cela est meilleur pour le dos. Et pourtant, un matelas trop ferme peut créer des douleurs. Le plus important est de choisir un matelas qui garde votre colonne vertébrale alignée. Prenez-le donc en fonction de votre morphologie. Il ne faut pas vous enfoncer dedans au risque d’affaisser votre colonne vertébrale, ni qu’il vous paraisse trop dur. Bref, le mieux est de prendre un matelas équilibré, ni trop dur, ni trop mou.

MOUSSE, LATEX OU RESSORTS…
C’est la différence fondamentale de technologie entre les matelas. On les regroupe en trois grandes catégories: à ressorts, en mousse, en latex. Même si le marché reste dominé par les modèles en mousse, les matelas à ressorts gagnent de plus en plus en confort. La suspension à ressorts offre également la meilleure des ventilations, ce qui n’est pas négligeable. Le problème c’est qu’ils sont généralement plus chers d’autant qu’ils s’associent de préférence à un sommier à ressorts. Choisir son matelas en latex présente bien des avantages même si il est assez lourd et représente un petit budget. Sa principale qualité est qu’il est ergonomique. Tout comme le matelas en mousse à mémoire de forme d’ailleurs. Seul inconvénient de ce dernier à La Réunion, une matière qui a tendance à tenir chaud. Mais il faut prendre en compte le fait qu’elle enveloppe votre silhouette en soulageant les points de pression et qu’en plus elle permet l’indépendance du couchage, lorsqu’on dort à deux.

LA BONNE TAILLE !
Il est essentiel de choisir la bonne taille de matelas pour bénéficier au maximum de son confort. La taille standard en France est 140 x 200 cm. Elle convient aussi bien aux célibataires qu’aux couples. Cependant, le lit une place fait généralement 90 x 200 cm. Et lorsqu’on est deux, on est souvent plus à l’aise dans un 160 x 200 cm ou un 180 x 200 cm. Tout cela dépend aussi de la taille de votre chambre.

N’HÉSITEZ PAS À L’ESSAYER !
Cela peut paraître bizarre mais il est primordial d’essayer son matelas en magasin avant de l’acheter. Et comme un matelas qui convient à une personne peut être jugé inconfortable par une autre, essayez-le à deux. N’hésitez donc pas à vous allonger dessus et à prendre la position dans laquelle vous dormez. Il y a plusieurs petites astuces pour tester au mieux votre futur matelas : une fois allongé, essayez de passer la main entre vos reins et le matelas, si vous y arrivez c’est qu’il est trop ferme, puis changez de position, si vous avez du mal, c’est qu’il est trop souple, et enfin, enfoncez votre coude dans le matelas, si la marque reste, il est également trop mou.

Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:00 | Lu 108 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 22:12 Du bleu, du blanc et du rouge !

Vendredi 28 Juin 2019 - 07:00 Comment entretenir ses meubles en bois ?