Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Comment cultiver l’esprit de Noël ?


Aujourd’hui Noël est devenu une fête commerciale où l’on s’inquiète du repas de réveillon et des cadeaux que l’on va offrir. Pourtant, il fut un temps où cette période vous semblait plus simple, plus familiale, plus humaine. Comment retrouver l’esprit de Noël, fait d’espoir, de générosité et d’affection ?


Noël, c’est une période magique à la portée spirituelle très forte. En effet, pour les Chrétiens, Noël est l’une des fêtes religieuses les plus importantes qui célèbre la naissance de Jésus. Pour les croyants, cette fête est donc avant tout une célébration de la vie. Une autre composante essentielle de l’esprit de Noël est bien sûr la générosité. D’ailleurs, dans certaines familles, on perpétue la tradition de la « place du pauvre ». Il s’agit de ce couvert supplémentaire installé à la table du réveillon, prévu pour la personne qui viendrait frapper à la porte à l’improviste et que l’on accueillerait chaleureusement. Faire prendre conscience à tous les membres de la famille de la nécessité de ce partage nourrit l’esprit de Noël. Cette solidarité envers son prochain a notamment été célébrée par Charles Dickens dans son célèbre Conte de Noël «Christmas Carol» publié en 1843 où Noël est décrit comme une fête de famille et de chaleur humaine.

UN MOMENT DE PAIX
Noël est aussi l’occasion de resserrer les liens familiaux en réunissant toutes les générations. Faites des efforts et trouvez des compromis car ce rendez-vous doit également être une période de trêve. C’est le moment de faire le premier pas afin de régler les conflits qui peuvent exister avec vos proches ou pour renouer contact avec quelqu’un que la vie a éloigné de vous. Et n’oubliez pas que l’esprit de Noël peut également s’étendre au-delà du cercle familial… Les amis, les collègues, les personnes que nous sommes amenés à côtoyer méritent également notre attention pendant les Fêtes de fin d’année. Enfin, si vous vous êtes éloigné de l’esprit de Noël parce que vous n’aimez pas cette idée de surconsommation qui se répand à cette époque de l’année, restez dans la simplicité et offrez des cadeaux qui ont du sens. Préférez les cadeaux personnalisés, ceux que vous avez fabriqués vous-même ou encore les présents solidaires (dons à des associations, produits équitables, respectueux de l’environnement...). Vous remarquerez que vos proches seront particulièrement touchés ! Et c’est aussi ça l’esprit de Noël.

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2019 à 08:20 | Lu 330 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter