Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Décoration

Comment entretenir ses meubles en bois ?


Le bois est toujours très tendance en décoration. Mais ce matériau noble a besoin d’entretien. Cependant, il ne fait pas bon ménage avec l’eau. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de vos meubles en bois et parfois même leur donner un second souffle.


Comment entretenir ses meubles en bois ?
PROTECTION ET ENTRETIEN
Afin de le garder le plus longtemps possible, le bois doit être protégé. Mais avant toute chose, évitez de verser des nettoyants directement sur le bois car celui-ci absorbe les liquides. Préférez la vaporisation sur un tissu. Aussi, n’utilisez pas le côté abrasif d’une éponge qui supprimerait la couche protectrice de vernis ou d’huile. Préférez des chiffons microfibres pour éviter les marques. Il est possible simplement d’épousseter certaines surfaces avec un chiffon sec. S’il y a plus de poussières, passez un chiffon humide sans produit et séchez la surface avec un tissu sec. Si vous estimez que c’est nécessaire, ajoutez un produit nettoyant (du liquide vaisselle) dilué dans de l’eau, essorez bien puis frottez. On parle aussi d’essence de térébenthine mélangée à de l’huile d’olive, mais aussi de vinaigre blanc ou d’huile de lin pour un mobilier un peu plus sale, mais voyez si cela est possible en fonction de votre bois. Mais dans tous les cas, essuyez votre meuble aussitôt le nettoyage terminé.

ET POUR SE DÉBARRASSER DES TÂCHES !
Vous faites toujours attention de nettoyer tout de suite les boissons ou sauces renversées. Et pourtant, il arrive que votre table en bois soit tachée. Cependant, pas d’inquiétude, il y a certainement une solution. Pour vous débarrasser de la tâche, il faut d’ores et déjà savoir qu’est-ce qui a provoqué la tâche ! S’il s’agit de vin ou même d’un produit gras, essuyez immédiatement avec un chiffon propre avant d’y saupoudrer de la farine ou du talc pour absorber. Si c’est de l’encre, il suffit de verser du bicarbonate de soude en poudre, puis de gommer avec un bouchon de liège. Enfin, si de la cire de bougie a coulé sur votre bois, il faut alors la réchauffer à l’aide d’un sèche-cheveux afin qu’elle devienne liquide. Il ne vous restera plus qu’à enlever la marque avec un chiffon qui absorbe.

QUE FAIRE CONTRE LES ÉRAFLURES ?
Certaines sortes de bois sont plus tendres donc faites attention aux rayures. C’est le cas pour le noyer, le pin ou le sapin notamment. Si vous ne voulez pas avoir de problème d’éraflures, choisissez plutôt du chêne ou du hêtre. Cependant, si vous avez malgré tout une éraflure sur un meuble en bois massif, il faudra certainement poncer un peu la surface puis huiler. S’il s’agit d’un meuble laqué, vous aurez la solution du stylo de retouche. En ce qui concerne le plaqué, il existe des cires qui rempliront la rayure. Enfin, si vous remarquez une bosse, essayez la solution suivante : posez un tissu épais humide et passez le fer à repasser, pas trop chaud, par-dessus. L’humidité et la chaleur aideront les fibres du bois à se repositionner afin de réduire un peu la bosse.

Rédigé le Vendredi 28 Juin 2019 à 07:00 | Lu 128 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2019 - 22:12 Du bleu, du blanc et du rouge !

Vendredi 5 Juillet 2019 - 07:00 Comment choisir son matelas ?