Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Comment préparer dès à présent son retour au travail après le confinement ?


Après des semaines de télétravail, le retour au bureau qui se profile à partir du 11 mai n’a rien d’évident. Il va falloir sortir de chez soi, retrouver les autres, affronter l’incertitude de la crise économique... et réinventer la suite.


Le 11 mai. La date est lâchée. Le 11 mai, les écoles commenceront à réouvrir, marquant le début du déconfinement progressif, comme l’a annoncé le président de la République lundi 13 avril. Mais plus personne n’imagine un retour brutal à la normale. Point de transport en commun bondés ni de terrasses pleines en perspective. La vie reprendra son cours par étapes. Il n’empêche : le retour au bureau se profile pour les millions de Français en télétravail depuis la mi-mars. Et il traîne derrière lui un bon nombre de questions. Comment se réhabituer à ses collègues ? Abandonner les réflexes pris pendant le confinement ? Sortir de son « cocon » et se réinventer, pour écrire la suite ? « Tout le monde s’est adapté d’une manière ou d’une autre au confinement. Chacun a été confronté à sa propre agilité personnelle, à sa capacité à fonctionner différemment.»
Pendant des semaines, certains ont goûté au plaisir de travailler seul, dans le calme. D’autres ont dû jongler entre leur boss et la maîtresse des enfants - sans parler des enfants eux-mêmes... Chacun a pris l’habitude de voir la chambre de son manager en arrière- plan, de commencer chaque mail par « j’espère que vous allez bien » et de les terminer d’un « prenez soin de vous ». Que faire de ces nouvelles habitudes ? Seront-elles la nouvelle normalité ? Ou, au contraire, va-t-il falloir les mettre de côté pour revenir à la vie d’avant la crise ?
Ni l’un, ni l’autre selon divers spécialistes de coaching en entreprises. « Ce serait une erreur que de forcer le retour à la normale, comme de croire qu’on peut calquer à l’identique le fonctionnement en télétravail. » Il s’agit surtout de trouver un équilibre entre les deux. Un juste- milieu entre le monde d’avant et celui d’après, dont les contours tardent à se dessiner.

Rédigé le Mardi 19 Mai 2020 à 14:17 | Lu 159 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 10:41 Emmie & K-Rim « A DEUX »


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter