Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Consommer local : En quoi est-ce important ?


« Consommer local », c’est un terme que l’on entend de plus en plus depuis quelques années, mais qu’est-ce-que cela implique réellement et en connaissez-vous les conséquences ? Car c’est un fait, il y a de bonnes raisons de faire partie de ceux qui souhaitent consommer différemment et intelligemment.


Pour l’impact environnemental
L’import fait faire un long voyage à ce qui va se retrouver dans votre foyer, en avion, train ou bateau ce qui relâche d’énormes quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère cela n’augure rien de bon pour la planète. Alors qu’une production de proximité engendre peu voir pas de transport jusqu’au consommateur ; qui dit consommation local dit acheter ce qui est produit dans sa région. Cette habitude engendre également moins d’emballage, voir de suremballage, car le produit peut être directement récupéré et déposé dans son panier.

Pour la fraîcheur et la traçabilité
Niveau alimentation, le local implique d’acheter des produits de saison et de consommation courante auprès de petits producteurs. Ceux ci sont récoltés et mis en vente à maturité dans les jours qui suivent ; le temps entre la récolte et la vente est généralement court. Il est aussi important de savoir que ces produits sont directement acheminés, et ne passent pas des jours dans des avions ou bateaux, ils ont tous simplement plus de gout et sont plus frais. Il vous est donc plus facile de savoir d’ou viennent vos produits, dans quelles conditions ils ont été fabriqués avant de les mettre dans votre assiette. Ce type de consommation vous permet donc de profiter au maximum des qualités nutritionnelles des aliments qui sont encore pleins de vitamines.

Pour l’économie
L’achat local a un impact réel et important sur l’économie. En plus de vous faire du bien à vous et à la planète, cela fera du bien aux producteurs qui verront leur activité se pérenniser voir décoller. Ils seront mieux rémunérés, auront les outils pour étendre leur production ce qui peut créer de l’emploi. Il faut aussi tenir compte que le producteur, se fournit aussi localement en matière première ce qui engendre un fort dynamisme tel un cycle bien rodé.

Pour apprendre à acheter intelligemment
Certains vous diront que consommer local coûte parfois plus cher, bien que ce soit produit à proximité. Comment alors trouver le juste milieu, a agissant ai mieux sans forcément se ruiner ? Il vous suffit de vous demander de quoi vous avez vraiment besoin. Aujourd’hui la tendance est bien à la surconsommation, notamment avec la profusion de site internet qui permet d’acheter en un clic. En vous posant la question, vous limiterez vos achats à l’essentiel ou au coup de coeur en ce qui concerne le textile par exemple. Vous prendrez plus grand soin d’un petit chemisier d’un créateur péi, sur lequel vous avez craqué, c’est d’ailleurs à cela que servent les indications sur les étiquettes ; à faire que le vêtement dure dans le temps. Alors n’hésitez pas à investir dans ces pièces de choix, prenez en grand soin et dites non au phénomène fast fashion. Vous porterez des pièces de meilleure qualité et vous sortirez un peu du lot ! Et si votre paire de chaussures favorite est abîmée, pourquoi ne pas la faire réparer plutôt que de

Rédigé le Mardi 2 Juillet 2019 à 07:00 | Lu 235 fois


Nouveau commentaire :


Recevoir notre newsletter