Télé Mag +
Facebook
Twitter
YouTube
Menu

Ecolo

Construire La Réunion de demain



Construire La Réunion de demain
 A l’occasion du Forum des éco-entreprises, le label Efficience a été lancé. Il vise à optimiser le rapport efficacité/efficience des entreprises de l’île. 14 entreprises réunionnaises prennent part à l’aventure de cette première édition. Elles se feront accompagner pendant un an par un groupement d’experts RSE – QVT, à savoir Responsabilité sociétale des entreprises et Qualité de vie au travail. La RSE est, selon la Commission européenne, “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes”. Quelle différence entre efficacité et efficience ? Christiane Albert, directrice du Cluster Green : “L’efficacité, c’est la capacité à atteindre ses objectifs. L’efficience, c’est la capacité à utiliser ses ressources monétaires, techniques et humaines pour optimiser ses résultats tout en respectant l’environnement”. Une façon comme une autre pour nos entreprises de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

Construire La Réunion de demain
L’économie circulaire, c’est quoi ?
Le Forum des éco-entreprises s’est tenu les 4 et 5 octobre à la Nordev. Le thème de cette 2ème édition était “l’économie circulaire, des opportunités pour un développement durable”. L’économie circulaire, c’est quoi ? C’est notamment transformer les déchets en ressources. L’objectif derrière ce concept est le zéro déchet. Et pour cela, on va très loin dans la réutilisation d’un bien de consommation. A l’in ni si possible. On utilise, on réutilise, on répare, on recycle les matières premières d’un produit pour en fabriquer un nouveau, et on recommence. Un mode de consommation qui passe par des matériaux durables et non toxiques, et d’en finir avec l’obsolescence programmée. L’économie circulaire passe en n par le partage et le prêt. Au lieu d’acheter pour son propre bien, on encourage le citoyen-consommateur à acheter un service. Une nouvelle vision du monde.

Construire La Réunion de demain
 Une centrale 100 % bagasse/ biomasse en Martinique
Albioma a mis en service  fin septembre sa centrale 100 % bagasse/biomasse Galion 2 en Martinique. Première centrale 100 % bagasse/biomasse en Outre-mer français, cette installation d’une puissance de 40 MW fournira toute l’année de l’électricité pour le réseau électrique de la Martinique. Elle fonctionne à partir de la combustion de bagasse, d’autres formes locales de biomasse d’origine végétale, et de résidus de bois d’oeuvre. Elle multiplie par trois la production d’électricité renouvelable sur l’île (passant de 7 % à 22 %).

Rédigé le Mardi 23 Octobre 2018 à 09:59 | Lu 24 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Novembre 2018 - 21:27 Vers du 100% bio local ?

Vendredi 9 Novembre 2018 - 12:00 Développement Durable